Dr Séverine Lafaye
Les hommes sont souvent gênés par la dégradation de leur qualité de peau avec le temps.
Même si protégés par les androgènes, rides et pores dilatés s’installent dans le temps du fait de facteurs extrinsèques (photoinduits, tabac) ou intrinsèques (génétiques, chronologiques). Cette correction s’opèrera par effet mécanique (abrasion) et thermique (relance collagénique). Les lasers permettant d’induire ce process seront les lasers ablatifs et les lasers fractionnés ablatifs ou non. Pour les non ablatifs ils n’entrainent que peu de suites opératoires. Ils amélioreront les dyschromies du visage et ont un effet repulpant. Les lasers fractionnés ablatifs eux seront au carrefour avec les lasers ablatifs de relissage standard. L’importance du nivellement des reliefs et donc de l’éviction sociale qui s’en suit seront fonction de la puissance des paramètres utilisés. Les lasers de relissage (laser CO2 ultrapuse et laser erbium) gold standard du traitement des héliodermies sévères associeront effet thermique lésionnel et vaporisation tissulaire. Les héliodermies marquées avec peau froissée et cassures épidermiques importantes retrouveront alors leurs reliefs gommés, le visage est lissé, il fait « peau neuve ». Ces lasers ablatifs seront suivis de suites opératoires plus conséquentes qui devront être bien encadrées. Ce relissage ne gênera en rien la repousse des poils de barbe ceux-ci étant implantés plus profondément.
Relisser un rhinophyma
Plus spécifiquement chez l’homme parfois il s’agit de devoir relisser un rhinophyma. Cette déformation progressive du nez localisée ou généralisée résulte d’une augmentation de volume des glandes sébacées et du tissu de soutien de la peau. Il complique le plus souvent une rosacée mais peut être primitif. Il touche principalement les hommes de plus de 40 ans et s’observe plus fréquemment dans la population anglosaxonne. Si le rhinophyma peut être traité par laser CO2 continu ou ultrapulsé dans notre pratique le traitement par laser Erbium s’avère être le traitement de choix dans les formes sévères et le laser CO2 fractionné dans les formes modérées. On vaporisera couche par couche les surépaisseurs du nez, le laser erbium ou CO2 fractionné permettant de sculpter la masse tumorale de ces rhinophymas avec des résultats esthétiques impressionnants améliorant de façon très significative la qualité de vie de ces patients.
Ces procédures devront être réalisées par des médecins experts en laser pour ne pas s’exposer à des risques cicatriciels quasi inexistants quand réalisées par des opérateurs entrainés. L’idée est de redessiner le nez tout en limitant l’effet de chauffe. La vaporisation se poursuit jusqu’à mise à nue et destruction des glandes sébacées hyperplasiques. Le traitement est réalisé sous anesthésie. Les suites sont simples et non douloureuses. Le seul écueil de ce traitement reste son caractère plus ou moins hémorragique en peropératoire d’où la nécessité d’information et d’encadrement éclairé du patient. La cicatrisation est obtenue en une à deux semaines sous pansements gras. Les résultats seront ensuite entretenus par une séance par an de laser à colorant pulsé (laser vasculaire) pour limiter les risques de résurgence si ce rhinophyma est associé à une rosacée du visage.
Le relissage du visage chez l’homme est réalisé au laser fractionné ou au laser CO2 ultrapulsé en fonction de l’importance de l’héliodermie de la gêne occasionnée et de l’éviction sociale envisagée. Pour le traitement plus spécifique du rhinophyma pathologie rare et affichante du nez de l’homme l’efficacité des lasers ablatifs est spectaculaire, la satisfaction des patients après traitement étant souvent proportionnelle à l’importance du préjudice esthétique initial.
Dr Séverine Lafaye
Dermatologue interventionnel Paris 8, membre du bureau du groupe de dermatologie esthétique et correctrice et du groupe laser de la société française de dermatologie.
Plus d’informations : dermatologielaser.paris