Dr Stéphane Auroy
Interview avec le Dr Stéphane Auroy, Dermatologue, Paris
ESTETIC MAGAZINE : Quand les hommes viennent vous voir, quels sont leurs besoins en termes de rajeunissement esthétique ?
DR STÉPHANE AUROY : On note une évolution récemment dans l’âge de consultation des hommes pour des raisons esthétiques. À savoir que les jeunes, qui peuvent avoir moins de 40 ans, peuvent se préoccuper d’améliorer leur esthétique faciale ou corporelle. En général, avant, c’était à un âge plus avancé. Donc, en fonction de l’âge, évidemment, les demandes seront différentes, un sujet jeune va demander une médecine esthétique correctrice lui permettant d’accentuer certains atouts qu’il peut avoir au niveau du visage, en le rendant notamment plus masculin. Une personne plus âgée va devoir faire de la médecine esthétique correctrice, et la demande va essentiellement porter sur du botox pour les rides du lion marquées ou de l’acide hyaluronique lorsque les sillons nasogéniens sont très prononcés et qu’il y a une perte de volume dans la partie haute du visage, souvent au niveau temporal et des pommettes. Pour la silhouette, les demandes vont être pour de la liposuccion et pour le visage, pour l’homme, la première demande, c’est pour les greffes de cheveux.
E.M. : La masculinisation du visage, en quoi consiste-t-elle ? Quelles zones du visage peuvent être traitées ?
DR S.A. : Rendre un visage plus masculin, c’est accentuer des traits de virilité. Soit l’homme les a déjà génétiquement et le travail à réaliser va être assez simple, soit ces traits caractéristiques du masculin ne sont pas présents ou absents, et là le travail peut être beaucoup plus compliqué. La plupart du temps, pour masculiniser un visage, on va s’attacher à travailler sur le menton, le rendre plus présent, plus large, soit plus en avant pour les mentons qui sont un peu en retrait. Le travail va porter aussi sur la mâchoire, puisque, par définition, la mâchoire masculine est beaucoup plus présente et carrée. Donc, on va travailler sur l’angle de la mâchoire. Au niveau des pommettes, on peut les accentuer un petit peu, mais de manière filante, car en aucun cas on ne se rapprochera de pommettes féminines. Il faut éviter d’arrondir les fronts qui vont les rendre trop féminins. De manière synthétique, on peut dire que la masculinisation, c’est accentuer ou créer des angles aigus avec volontairement des zones d’ombre pour donner un trait très sculpté. À contrario, on va éviter d’arrondir les traits et d’avoir des angles doux, ce qui consiste à prendre plus la lumière et féminiser davantage les visages.
E.M. : Comment choisir un acide hyaluronique injectable adapté ? Quels produits utilisez-vous d’habitude ?
DR S.A. : Il est clair que dans ces cas de figure, il faut opter pour des gels d’acide hyaluronique projetants, volumateurs et mon choix se porte sur du STYLAGE® XXL à la fois pour le menton, la création d’une mâchoire ou une pommette filante. En dehors de la masculinisation d’un visage, un homme qui a des cernes creux peut être injecté en adaptant le produit en fonction de la profondeur des cernes, en général STYLAGE® L qui doit être injecté en sous-périosté, donc profond. Le sujet des lèvres reste délicat. Si l’homme n’a absolument pas de lèvres, et par conséquent lui donne un visage très sévère, on peut procéder à un discret réourlage avec un STYLAGE® Special Lips. Si l’homme a déjà des lèvres présentes et charnues, il faut rester très discret pour ne pas tomber dans les travers d’une grosse bouche qui va complètement féminiser et vulgariser le visage.
E.M. : La jawline contouring, pour quels types de patients est-elle recommandée ?
DR S.A. : La jawline sera injectée avec du STYLAGE® XXL afin de la dessiner, la valoriser et de lui donner un angle plus prononcé, donc plus viril. Ce travail est facile à réaliser si la base osseuse est déjà présente. En cas de mâchoire fuyante, l’intérêt est moins présent et le travail beaucoup plus compliqué. Il faut se rappeler qu’en aucun cas l’acide hyaluronique ne peut remplacer une structure osseuse.
E.M. : Quelles sont les clés pour obtenir des résultats naturels et harmonieux chez l’homme ?
DR S.A. : Encore plus que jamais, il faut rester très naturel chez un homme, il y a donc des injustices au départ. Si la base génétique est correcte, on peut valoriser des points positifs et donc sublimer le visage tout en restant naturel. En revanche, si la base n’est pas excellente, il va être difficile esthétiquement de transformer les choses sans que cela ne se voie. Donc, il vaut mieux pécher par défaut que par excès dans un monde où la surconsommation esthétique est devenue la règle. N
Dr Stéphane Auroy
Spécialiste en dermatologie et chirurgie dermatologique depuis 25 ans. Titulaire d’un DEA en biologie et pharmacologies cutanées. Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, spécialisé en dermatologie esthétique depuis 20 ans. Enseignant à Paris V dans le DU “Evaluation et contrôle des techniques d’injection et de volumétrie”. Orateur dans le cadre de congrès esthétiques.
Plus d’informations: docteurauroy.com