Dr Sébastien Beley
Tunnelisation percutanée à l’aiguille avec modelage pénien et injection de PRP sous anesthésie générale pour le traitement la maladie de La Peyronie.
La MLP cause une fibrose du pénis, entraînant courbure et dysfonction érectile. La chirurgie est une des solutions. Nous avons évalué la sécurité et la faisabilité de combiner la tunnelisation percutanée à des injections de PRP préparé avec la technologie Regen Lab (RegenPRP™) dans deux études1,2.
Préparation du PRP
Le PRP est décrit comme un produit biologique autologue issu du sang du patient. L’utilisation du PRP comme produit thérapeutique gagne en intérêt pour la médecine régénérative en raison de sa capacité à stimuler et accélérer la régénération tissulaire3.
En respect des bonnes pratiques cliniques et des règlements européens le PRP doit être préparé avec un dispositif médical dédié. Dans notre pratique, nous avons adopté le RegenKit®-BCT (Regen Lab SA, Le Mont-Sur-Lausanne, Suisse), qui nous permet d’obtenir un PRP avec une composition standardisée (RegenPRP™), à partir d’un petit volume de sang (Tab. I).
Pour préparer du PRP, le plasma et les plaquettes sont isolés des autres composants sanguins par centrifugation. La technologie développée par Regen Lab se base sur un système de tubes sous vide contenant un gel séparateur biocompatible et une solution anticoagulante. L’utilisation de tubes sous vide permet de collecter le sang directement dans le dispositif et de préparer le PRP en circuit fermé ce qui garantit la stérilité du produit.
Grâce à ses propriétés physiques le gel séparateur va venir s’intercaler précisément entre les composants sanguins et former une barrière mécanique qui isole le plasma et les plaquettes dans la partie supérieure du tube et piège les éléments les plus denses, que sont les globules rouges et les globules blancs pro-inflammatoires, dans la partie inférieure (Fig. 1).
Le protocole de traitement
Le protocole de traitement consiste à réaliser 6 séances de tunnelisation percutanée à l’aiguille combinées avec une injection de RegenPRP™, programmées à 4 semaines d’intervalle. Le patient est placé sur le dos. Le pénis est désinfecté à l’aide d’une solution de chlorhexidine à 0,5% suivie d’une anesthésie locale (Lidocaïne 2% [20 mg/ml], 5 ml) administrée à l’aide d’une aiguille sous-cutanée de 25 G × 5/8” (0,5 × 16 mm), ciblant les couches de tissu pénien avant d’atteindre la zone de plaque. Un modelage pénien est ensuite effectué pendant cinq minutes continues (Fig. 2).
Après cela, un total de 10 à 12 ml de RegenPRP™ sont injectés dans la plaque au niveau de la tunique albuginée des corps caverneux du pénis en érection (Fig. 3). Un deuxième modelage pénien est effectué en continue pendant 5 minutes.
Un bloc pénien de 10 ml de lévobupivacaïne à 5 mg/ml est réalisé à la fin de la procédure. Un pansement semi-compressif est appliqué. Les patients sont admis et sortis le jour même de la chirurgie. En post-opératoire, les rapports sexuels sont interdits pendant 24 heures. A partir de 14 jours après chaque séance de traitement, le patient débute une thérapie par le vide journalière jusqu’à la prochaine intervention.
Nos résultats
Nous avons évalué la sécurité et la faisabilité de ce protocole dans deux études :
La publication Zugail AS et al., (2024) montre l’amélioration de la courbure du pénis chez 54 patients. L’angle de courbure médian avant traitement était de 45° et de 30° après traitement. La correction médiane de l’angle de courbure était de −44,40% (p = 0,001). Un seul cas d’infection cutanée a été reporté comme évènement indésirable.
Dans l’étude Alshuaibi M et al., (2024)2 ont évalué le traitement sur 36 patients avec des degrés de courbures moyens de 57,5° (min 20°/ max 90°). L’angle moyen après le protocole était de 40,86°. L’amélioration de l’angle a été significative (p = 0,0001) avec une différence moyenne de 16,85° et une amélioration moyenne de la courbure de 47,7%. Nous n’avons pas observé d’effets indésirables avec ce protocole.
Ces résultats suggèrent que les injections de RegenPRP™ combinées à la tunnelisation sont efficaces et sures pour le traitement de la déformation du pénis1,2. N
Références / References
1. Zugail AS, Alshuaibi M, Lombion S, Beley S. Safety and feasibility of percutaneous needle tunneling with platelet-rich plasma injections for Peyronie’s disease in the outpatient setting: a pilot study. Int J Impot Res. 2024 Apr;36(2):140-145.
2. Alshuaibi M, Zugail AS, Lombion S, Beley S. New protocol in the treatment of Peyronie’s disease by combining platelet-rich plasma, percutaneous needle tunneling, and penile modeling: Preliminary results. Fr J Urol. 2024 Jan;34(1):102526.
3. Marx RE. Platelet-rich plasma (PRP): what is PRP and what is not PRP? Implant Dent. 2001;10(4):225-8.
Dr Sébastien Beley
Chirurgien urologue exerçant au centre Urologie Paris Opéra. Assure des consultations d’urologie générale et d’andrologie (dysfonction érectile, maladie de La Peyronie, chirurgie de la verge, infertilité) et prend en charge les troubles mictionnels et les maladies de la vessie de l’homme et de la femme.
Plus d’informations : urologues-opera.paris