Dr Véronique Emmenegger
Les êtres humains sont inégalement servis en matière de densité capillaire. Certains perdent leurs cheveux très jeunes déjà, d’autres les conservent toute leur vie, les causes pouvant être nombreuses, les méthodes de traitement ont beaucoup évolué. Il existe des alternatives à la greffe capillaire, sans éviction sociale, ni hospitalisation. Parmi celles-ci, la luminothérapie médicale, combinée ou non à d’autres traitements.
La luminothérapie capillaire par LED (Light Emitting Diode) est une procédure de médecine esthétique qui propose de contrer la chute des cheveux progressivement et de résoudre bien des soucis de cuir chevelu. Indolore et non invasive, elle permet de fortifier et densifier délicatement la chevelure, en simulant la repousse, tout en ralentissant la chute. Cette technologie fonctionne grâce à des lumières LED, un casque bien souvent, qui stimulent le follicule pileux, en présence d’alopécie génétique entre autres. Le médecin applique, sur le cuir chevelu des patients, une énergie lumineuse d’une longueur d’onde spécifique. Ces lampes médicales sont dotées de diodes très efficaces, qui émettent une lumière froide et colorée, elles stimulent l’ATP (adénosine triphosphate), fournisseur d’énergie indispensable au bon déroulement de tout processus cellulaire. La lumière LED favorise alors la respiration cellulaire du cuir chevelu, des bulbes capillaires et de chaque follicule pileux sur la zone traitée. L’action revitalisante de la LED capillaire intervient à toutes les étapes du cycle de vie du cheveu, raison pour laquelle cette méthode peut être utilisée aussi bien contre la perte de cheveux que pour leur croissance. Les cellules de la peau du crâne et des cheveux retrouvent un fonctionnement sain grâce à la luminothérapie capillaire.
Parfaitement indolore et non invasive
La lumière LED procure une sensation très agréable de bien-être et d’apaisement chez les patients. Il n’y a pas d’effets secondaires, la procédure est totalement indolore et non invasive. Pas de rougeur, ni de démangeaison, au contraire la luminothérapie capillaire a plutôt tendance à calmer ces symptômes. Le procédé rencontre un vif succès auprès des personnes qui y ont recours. D’autant plus que, par rapport à d’autres traitements de l’alopécie, il constitue une alternative de soins plus abordable. Les plus jeunes apprécient volontiers la luminothérapie, certain.e.s la choisissent aussi parce qu’ils ont la phobie des petites aiguilles, utilisées entre autres pour les micro-injections d’actifs vitaminés.
Durée du traitement et résultats
Dans la plupart des cas, les cheveux commencent à tomber moins fréquemment à partir de la quatrième séance. En d’autres termes, il est constaté – après deux à quatre semaines déjà – des premiers résultats positifs. Ensuite, et progressivement, la chevelure se densifie. On observe l’arrêt total de la chute chez la plupart des patients traités, ainsi qu’un épaississement du cheveu de l’ordre de 30 à 60%, l’amélioration visuelle est donc très intéressante. A noter qu’une bonne réponse au traitement dépend en principe de la précocité de la prise en charge et de la régularité des séances de soins prescrites. L’avantage de la luminothérapie étant que la chevelure se fortifie peu à peu, de manière presque imperceptible au début, mais avec un résultat évident sur la durée. La méthode demeure néanmoins chronophage et prend plus de temps qu’une biorégénération à base de cellules souches par exemple, considérée un peu comme « la Rolls-Royce », ne nécessitant qu’une seule séance.
Pour qui, quand ?
La luminothérapie capillaire médicale est donc indiquée dans les cas de fragilisation, d’amincissement et/ou de perte de densité des cheveux, chez l’homme comme chez la femme, de tous âges. Elle a par ailleurs une action très positive sur les greffes capillaires. Un traitement LED, pratiqué par exemple après une intervention MICA, accélère la repousse des greffons et régénère le cuir chevelu sur toute la zone concernée. A souligner que la luminothérapie peut être combinée ou non à des micro-injections d’actifs vitaminés. Enfin, des solutions par lasers capillaires de toute dernière génération (électroporation) peuvent être proposées qui, elles aussi, ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Cette innovation très prometteuse convient aux personnes les plus douillettes, car elle s’effectue également sans la moindre douleur. L’intervention dure généralement quelques minutes et les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement. Cependant, chaque individu étant différent, comme toujours, il est important de consulter au préalable un.e expert.e médical.e du cheveu ou un.e dermatologue pour évaluer toute option de traitements.
Dr Véronique Emmenegger
Docteur en médecine. Double titre de spécialiste FMH (Suisse) en dermatologie, vénéréologie, allergologie et immunologie clinique. Elle cofonde en 1998 la Clinic Lémanic à Lausanne, en Suisse, dédiée à la médecine anti-âge, à la santé et la beauté de la peau. Elle en assure la direction médicale depuis plus de 25 ans. Lauréate de plusieurs Prix internationaux dont à l’UNESCO de Paris le Prix IIPP du Mérite au développement des technologies en médecine et en esthétique, ainsi que le Prix de la meilleure clinique en médecine anti-âge et préventive décerné à Monaco en 2023.
Plus d’informations : cliniclemanic.ch