Dr Benjamin Cozanet
Les traitements d’esthétique médicale dédiés aux hommes sont foncièrement différents de ceux des femmes.
Type de peau, ossature, sublimation de la virilité et dynamique des expressions, les attentes des patients convergent vers une prise en charge progressive, ce qui nécessite une approche anatomique et psychologique bien spécifique.
Exigences de masculinité
Chez les hommes, il est important de ne pas modifier les volumes hormis après un amaigrissement important ou un régime, suite à un souci de santé, ou dans le cas d’un patient avancé en maturité qui fait son premier traitement sur le tard. Les hommes recherchent une qualité de peau améliorée et sans que l’on voie qu’il y a eu une intervention médicale. La peau masculine étant plus épaisse et donc plus soumise à la gravité qu’une peau fine, elle a un besoin plus important en collagène et élastine pour la raffermir.
Raffermir en profondeur et en surface
Dans cette indication, je propose à mes patients un protocole combiné. Pour commencer, une séance avec Ultherapy qui va permettre d’asseoir les bases du traitement. Les ultrasons micro-focalisés sont envoyés à trois profondeurs différentes, ce qui permet de travailler sur les fondations musculaires sous-cutanées avec un premier passage pénétrant à 4,5 mm. L’écran de contrôle Deepsee® permet de visualiser en temps réel les zones d’envoi dont le SMAS, ce qui m’aide à effectuer un traitement précis. J’insiste sur les angles mandibulaires, le carré du menton et la zone sous-mentonnière qui définissent par excellence la virilité et la dynamique du visage masculin. Le 2ème passage à 3 mm dans le derme moyen et profond pose les bases de la stimulation fibroblastique permettant la synthèse de collagène et d’élastine. Enfin, le dernier passage à 1,5 mm travaille en surface et renforce la remise en tension et le raffermissement cutané, ainsi qu’un teint plus homogène et lumineux. Comme pour tout traitement par ultrasons, le résultat se met en place progressivement et le résultat acquis intervient entre 4 et 6 mois. Une seule séance est nécessaire, ce qui plaît beaucoup aux hommes, ainsi que la non-altération des volumes et la mise en place progressive des effets, répondant à leurs exigences de discrétion.
Skin lifting et sublimation de la virilité
Cette action sera renforcée par une injection environ un mois après de Radiesse®, qui est pour moi le meilleur inducteur tissulaire non seulement pour sa biostimulation en collagène et élastine, mais aussi parce qu’il a fait preuve de son efficacité – publications d’études cliniques à l’appui – sur l’angiogénèse indispensable à la vascularisation et à la trophicité cutanée.
Pour cette indication, je dilue à 1 pour 1 ou à 1 pour 2 avec du sérum physiologique, dépendant de l’épaisseur de la peau. Pour les hommes à la peau très épaisse ou altérée je fais une 2ème séance à 3 mois afin de renforcer et pérenniser les résultats. Les injections se font à la canule avec un point d’entrée au niveau de la pommette et un dans l’angle mandibulaire. L’objectif est toujours de bien respecter et souligner l’angularité propre au visage masculin. Ces injections rétrotraçantes en éventail assurent la diffusion optimale du produit et créent des vecteurs de remise en tension qui vont subtilement apporter un effet liftant.
Dans les indications de re-masculinisation du bas du visage, on peut injecter à la canule en rétrotraçant linéaire du Radiesse® non-dilué au niveau de l’angle mandibulaire, de la jawline, ainsi qu’avancer et resculpter le carré du menton en plaçant à l’aiguille des bolus de produit.
Des profils de patients plus variés
J’accueille une patientèle de plus en plus jeune, sensible aux signes précoces de relâchement cutané. Ils sont demandeurs d’une amélioration de la tonicité de leur peau, de l’aspect dynamique de leur visage et ils sont conscients de l’action préventive de ces traitements qui pérennisent la jeunesse. Ces hommes souvent issus de milieux hautement compétitifs tels que la banque, les startups, ou encore cadres dans l’industrie ou la communication, apprécient particulièrement la possibilité de faire un traitement simple, sans effets secondaires, en 2 ou 3 séances et avec des effets durables et cumulatifs à moyen et long terme. Ces traitements aux résultats progressifs non-marquants sont très appréciés pour leur effet graduel où l’intervention du médecin est indétectable par l’entourage. Ce qui répond parfaitement à leurs exigences d’efficacité, de discrétion et de durabilité.
Dr Benjamin Cozanet
Médecine Esthétique et Anti Age. Lauréat et médaillé de la Faculté de Médecine de Paris, ancien chef de clinique de l’université Paris Descartes. Diplômé du Collège International de Médecine Esthétique. Membre de la Société Française de Médecine Morphologique et Anti-âge, de la Société Francophone des Lasers Médicaux.
Plus d’informations : drbenjamincozanet.com