Interview avec le Docteur Hervé Raspaldo
Les hommes ont recours de plus en plus fréquemment aux soins esthétiques ou à la chirurgie… et les demandes peuvent surprendre ! À la fois pour des motivations sociales ou professionnelles, les hommes ont recours de plus en plus fréquemment aux soins esthétiques ou à la chirurgie. Le Dr Hervé Raspaldo, chirurgien spécialiste de la face et du cou, initiateur de la Face Clinic Genève, nous éclaire sur les types d’interventions plébiscitées par la gent masculine… Interview.
ESTETIC MAGAZINE : Qui aurait pensé que modifier la forme des sourcils constitue l’une des principales demandes de ces Messieurs…
DR HERVÉ RASPALDO : Effectivement, certains hommes décident de les corriger pour des raisons avant tout de relations sociales. Car pour que le regard soit le plus esthétique et harmonieux possible, la position des sourcils doit être horizontale et pas trop relevée. Pour cela, les injections de toxine botulique figurent la voie royale. Dans le monde professionnel, ce traitement simple – qui ne laisse aucun bleu, oedème ou trace visible – représente un atout significatif pour qui cherche à donner une dimension positive et plus ouverte à sa personnalité, mais aussi pour rajeunir et séduire. En plus de réduire considérablement rides, ridules et rides d’expression, la toxine botulique adoucit le regard au repos, effaçant certaines expressions négatives telles les fameuses « rides du lion » et les rides du front. On constate d’ailleurs que de plus en plus de couples viennent consulter ensemble !
Et quid du regard de braise ?
Dr H.R : À ce niveau, point de mystère, les paupières jouent un rôle fondamental dans l’esthétique du regard. Lorsque la toxine botulique n’est plus efficace, sourcils et paupières s’affaissent. Dans ce cas, la chirurgie des paupières supérieures, connue sous le nom de blépharoplastie est une intervention très simple et toute indiquée. Cette opération qui ne dure qu’une heure et se déroule en ambulatoire consiste à ôter les excès de peau et de graisse. La cicatrice située dans le pli de la paupière est pratiquement invisible. Avoir conscience toutefois que les marques superficielles (bleus et oedèmes consécutifs au traitement) resteront visibles au moins deux semaines.
Quant à l’opération des paupières inférieures, le plus souvent faite sous anesthésie locale potentialisée et en ambulatoire, elle vise à faire disparaître les poches disgracieuses sous les yeux, en passant par l’intérieur de la conjonctive ; c’est ce qu’on appelle la blépharoplastie trans-conjonctivale. Elle ne laisse aucune marque visible ni cicatrice. Grâce à cette méthode, nous obtenons des résultats naturels et définitifs. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’opérer paupières supérieures et inférieures en une même intervention. À signaler également qu’à Face Clinic Genève, nous pratiquons souvent dans la double eyelid surgery, un traitement de choix pour les hommes asiatiques qui permet de recréer le pli majestueux au-dessus de la paupière.
Autre surprise, en matière de demandes esthétiques, le cou s’inscrit dans le tiercé de tête !
Dr H.R : On ne l’imagine pas forcément à première vue, mais il est vrai que le cou et son état signalent significativement le poids des ans. Sa forme aussi en cas de menton fuyant peut poser problème. En utilisant une technologie 2.0, par photo 3D et morphing pour digitaliser précisément le visage et ébaucher des projets de résultat.
La technique pour le cou consiste principalement à supprimer les excès de graisse par injection d’acide déoxycholique ou par lipoaspiration. Un lifting du cou en 3 points (sans cicatrice devant les oreilles) peut aussi être envisagé.
Pour améliorer le résultat, ou pour un menton fuyant, nous procédons à des injections d’un nouvel acide hyaluronique très épais, très cohésif, stable, afin de mieux le structurer. Le produit agit en quelque sorte comme une prothèse souple. C’est la Génioplastie médicale. Au final, les résultats au niveau du cou sont particulièrement réjouissants et permettent de donner un coup de jeune de manière rapide et évidente.
Docteur Hervé Raspaldo
Chirurgien à Genève. Qualifié en France par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, en Chirurgie de la Face et du Cou. Reconnu en Suisse (cantons de Genève et de Vaud) spécialiste FMH en Chirurgie. Expert Formateur en anatomie chirurgicale et en méthode de rajeunissement du visage par injections, Chef de Clinique-enseignant à l’Université.