Dr Sabrina Ben Ahmed
Souvent oubliées mais toujours exposées, les mains attirent le regard depuis la nuit des temps.
Après le visage et le cou, notre regard n’est-il pas immédiatement attiré par les mains ? La perception esthétique des mains est une préoccupation croissante chez les hommes. De plus en plus d’hommes sont conscients de l’importance d’avoir des mains soignées et en bonne santé, notamment si leur image tient une place importante dans leur métier.
Nos mains sont non seulement soumises à des conditions environnementales rudes (exposition au soleil ou au froid, sport, travaux manuels, contact avec des agents chimiques nocifs), mais aussi au processus inévitable du vieillissement.
Ces facteurs externes et internes vont avoir plusieurs conséquences. La peau s’affine, perd son élasticité et se relâche. Des ridules puis des rides apparaissent sur les mains. La perte de volume des tissus sous cutanés rend les tendons et les veines plus visibles. Les mains se déshydratent pour devenir sèches et rugueuses. Les taches pigmentaires, liées au soleil, leur donnent un aspect vieilli.
Comment améliorer la beauté des mains ?
Aujourd’hui, la médecine esthétique offre de nombreuses solutions pour traiter ces problèmes et ainsi améliorer et entretenir la beauté des mains.
•La mésothérapie consiste en plusieurs micro-injections de cocktails de vitamines, minéraux, peptides, acide hyaluronique. Elle permet de revitaliser la peau, de traiter sa sécheresse et d’intervenir sur les signes précoces du vieillissement.
•L’acide hyaluronique permet de combler les volumes perdus et d’hydrater les mains. Il est injecté dans les zones creuses entres les tendons et les veines. Leur apparence est diminuée et les volumes sont restaurés. La texture de la peau est améliorée par une meilleure hydratation. La peau devient plus lisse et retrouve sa jeunesse.
•Les peelings chimiques utilisent des acides qui exfolient la peau en surface. Ainsi les taches pigmentaires sont réduites et la texture de la peau est améliorée.
•L’hydroxyapatite de calcium est un produit de comblement injectable qui stimule la fabrication de collagène. Les volumes sont restaurés. La peau retrouve un aspect plus lisse, souple et ferme.
•Les Lasers (fractionnés ou à lumière pulsée intense, IPL) atténuent les taches pigmentaires et uniformisent le teint. Ils stimulent la production de collagène et ainsi améliorent la texture, l’élasticité et la fermeté de la peau. Les lasers vasculaires traitent les veines visibles.
•La cryothérapie utilise des températures très basses pour atténuer les taches pigmentaires et stimuler le renouvellement cellulaire.
En complément des traitements médicaux, des mesures préventives et des soins quotidiens sont essentiels pour garder des mains jeunes et belles : hydratation régulière (boisson et crème hydratante), protection solaire régulière, gants de protection. Les mains jouent un rôle important dans le reflet de notre apparence et peuvent trahir notre âge si nous n’en prenons pas soin. Elles méritent donc une attention particulière et ne doivent pas être négligées. Aujourd’hui, la médecine esthétique offre une grande variété de traitements efficaces pour répondre aux besoins spécifiques des mains masculines. Ainsi, les mains rajeunies conserveront leur attractivité et leur esthétisme et reflèteront la confiance en soi. n
Dr. Sabrina Ben Ahmed
Chirurgienne vasculaire. Spécialiste en médecine morphologique et anti-âge au sein de la Clinique Crillon.
Plus d’informations : cliniquecrillon.com