Dr Marc Divaris
Retrouver la jeunesse du cou sans traces apparentes.
Pour les hommes, qui considèrent le cou comme une marque d’élégance et redoutent les signes visibles de vieillissement, la cicatrice invisible est particulièrement attrayante, offrant une solution discrète et élégante pour restaurer la jeunesse du cou.
Comprendre les angles du cou
La fermeté et la définition du cou dépendent de deux angles clés : L’angle sous mentonnier situé sous le menton et l’angle cervico mentonnier près de l’os hyoïde. Ils sont cruciaux pour une apparence jeune et élégante. Malheureusement, avec le temps, ces angles peuvent s’affaisser, entraînant un relâchement cutané peu flatteur. La classification de Knizé identifie quatre stades de laxité cutanée du cou, allant de l’absence de laxité (grade I) à une laxité sévère (grade IV).
La solution : Une approche personnalisée et précise
Le LC2 I vise à restaurer ces angles du cou de manière précise et adaptée à chaque patient. En utilisant une incision subtile sous le menton, le chirurgien accède aux muscles du cou et à la graisse profonde et superficielle agissant ainsi sur les causes profondes du relâchement cutané.
Travailler la cause de la chute de la peau :
Imaginez votre peau comme un ballon qui se distend sous l’effet d’une cause interne, comme un excès de graisse ou de muscles. Prenons l’exemple de la femme enceinte : la cause de la distension de la peau est le bébé, tandis que la conséquence est la distension cutanée. Après l’accouchement la peau retrouve progressivement son élasticité et se remet en place en retrouvant sa position initiale. De même, au niveau du cou, l’excès de graisse et de muscles entraine une distension cutanée. Le LC2 I agit comme un accouchement pour le cou, en éliminant délicatement l’excès de graisse et en réajustant les muscles, permettant ainsi à la peau de retrouver sa fermeté naturelle.
Les étapes du traitement
- Incision anatomique précise
Une incision fine et discrète, dissimulée dans le pli sous-mental, nous offre un accès précis aux tissus à traiter. Cette incision courte, une fois cicatrisée, sera invisible, nous permettant ainsi de cibler avec précision les muscles du cou et les dépôts graisseux pour des résultats optimaux.
2. Objectif graisse
Le premier objectif est de sculpter le contour du cou en traitant les dépôts graisseux. Cette étape, délicate, consiste à éliminer sélectivement la graisse superficielle et profonde.
En suivant cette approche, nous façonnons le cou de manière précise et stratégique, en laissant intacte la graisse nécessaire pour obtenir le meilleur contour possible. Une injection de PRP sera parfois réalisée afin d’améliorer la cicatrisation du tissu graisseux.
3. Rééquilibrer les muscles du cou
En ajustant la position des muscles du cou, par élimination d’une partie du muscle digastrique et par remodelage du muscle peaucier, le chirurgien crée un contour plus harmonieux et naturel, renforçant ainsi la fermeté et la définition du cou.
4. Rétraction cutanée naturelle
Avant la fermeture une libération minutieuse des cloisons et ligaments cutanés est effectuée, permettant une rétraction naturelle de la peau sans en retirer. La qualité d’élasticité de la peau guide cette étape, parfois assistée par une radiofréquence peropératoire pour un résultat optimal.
Les avantages du LC2 1
Cette approche offre de nombreux avantages :
– Résultats naturels et durables : Les angles redéfinis du cou confèrent une apparence jeune et naturelle, avec des résultats durables dans le temps.
– Cicatrice quasi invisible : Grâce à une incision subtile sous le menton dans un pli naturel la cicatrice est pratiquement indétectable, préservant ainsi la beauté naturelle du cou.
– Un rétablissement rapide, avec peu d’inconfort post-opératoire (une contention mentonnière à garder une semaine).
Les limites
Elles sont liées à l’élasticité de la peau. Plus la distension cutané est prononcée, plus le décollement de la peau est important, ce qui peut compromettre les résultats chez les patients de grade IV. Le LC2 I est une solution avant gardiste pour retrouver un cou tonique et rajeuni, sans cicatrices évidentes. En redéfinissant les angles du cou et en agissant sur la cause profonde du relâchement cutané, cette technique offre des résultats esthétiques optimaux.
Dr Marc Divaris
Chirurgien plasticien, Praticien hospitalier dans le service de chirurgie plastique et maxillo faciale (hôpital de la Salpêtrière – Université Pierre et Marie Curie Paris 6).
Plus d’informations : marc-divaris.com