Par le Docteur Stéphane Auroy
Tendances et routine
Le but de cet article étant d’apporter une synthèse sur ce que demande l’homme en esthétique en 2019, la question à se poser est : existe t-il des tendances émergentes, des soins devenus classiques ? L’esthétique masculin est-il un effet de mode ? Les demandes ou les modalités ont-elles profondément changé ? Peut-il représenter à lui seul l’avenir du marché esthétique ?
Sachons rester naturel dans ce que nous proposons, gardons le bon sens de la simplicité telle une activité sportive plutôt que de coller à la mode des nouvelles machines chaque jour plus nombreuses promettant une silhouette de rêve sans aucun effort !
L’avis d’un coach sportif expert peut nous éclairer en ce sens.
Parmi toutes les techniques évoquées plus bas, force est de constater qu’elles n’emportent pas toutes le même succès auprès des hommes et certaines sont vites synonymes de découragement si elles riment avec lourdeur, éviction sociale, fréquence trop élevée ou résultat attendu médiocre ou sans pérennité .
Comprenons que la demande esthétique chez l’homme est moins spontanée, systématique ou schématique que celle de la femme.
Elle commence par une demande spécifique focalisée sur un point précis et peut éventuellement ensuite déboucher sur une demande plus large.
Conserver ou retrouver une belle peau
C’est l’essentiel pour moi en tant que dermatologue. Avant tout, peu consommateur de produit cosmétique adapté, il faut éduquer l’homme en ce sens.
Ensuite, de multiples soins médicaux dermatologiques peuvent être employés ; mais selon moi, le plus récent, novateur, efficace, rapide, reproductible, sans aucune éviction sociale, bref avec un cahier des charges presque parfait, c’est la famille des pico-lasers ! Ils apportent une merveilleuse réjuvénation de la peau à condition d’en maitriser «trucs et astuces ».
Avec une demande en constante augmentation, ce traitement apporte entière satisfaction avec un bémol : il ne traitera pas les problèmes de couperose.
Les injectables (fillers) ont-ils leur place ?
Oui, chez le sportif dont le visage est fatigué : il retrouvera une bonne mine tout en continuant à exercer sa pratique sportive préférée.
Ainsi, l’acide hyaluronique ou les inducteurs tissulaires seront conseillés.
Oui, s’il sculpte le visage : notamment une mâchoire carrée, un menton plus puissant, des cernes et des tempes moins creusés.
Sculpter le visage oui ! mais en gardant des angles ! sans féminiser !
Grande prudence avec les lèvres et les sillons nasogéniens qui sont physiologiques chez l’homme ; mais soyons honnêtes : on ne peut créer véritablement ce que la nature ne nous a pas en parti donné : si de base, la structure osseuse n’est pas au rendez-vous, pas de miracle envisageable !
La toxine botulique
Oui, pour les rides du lion trop marquées.
Oui, pour une transpiration axillaire incommodante. Avec parcimonie pour le front, le coin des yeux : certaines rides sont formidables.
Les mains
Vecteur social par excellence, elles sauront trahir votre âge ! Retirer les taches reste une demande importante dès la cinquantaine, plus que de les remplir.
Les actes chirurgicaux
Greffe de cheveux, blépharoplastie, mini liposuccion, sont sur les marches du podium.
Le célèbre lifting cervicofacial version médicale
La demande de rajeunissement du bas du visage de façon médicale, sans cicatrice, en ambulatoire, via les ultrasons focalisés de haute intensité ne cesse de croitre.
Véritable sculpture et affinement, le résultat est au rendez- vous si on ne s’y prend pas trop tard.
Ne se fier qu’aux machines homologuées certifiées avec études à l’appui (ULTHERAPY MERZ) tant le nombre de contrefaçons dans ce domaine est important.
L’éternelle épilation
Le laser épilatoire séduit de plus en plus ces messieurs. Barbe, aisselles, torse, pubis, fesses, dos, même si parfois le nombre de séances peut s’avérer conséquent.
L’augmentation de la taille du sexe : nouvelle et prometteuse tendance ?
Obtenir un pénis plus volumineux grâce à l’acide hyaluronique est désormais possible. Pour avoir écrit à ce sujet, de plus en plus d’hommes veulent y recourir.
Cependant, la technique doit être parfaitement maitrisée ! En connaitre les modalités et ces limites.
Avoir un sexe plus gros préoccupe plus les hommes que des fesses d’Apollon ! Surtout s’ils peuvent le faire de manière ambulatoire sans cicatrice et y revenir.
La consultation pré-opératoire demeure incontournable et essentielle.
La silhouette
À mon sens, le meilleur traitement reste la cryolipolyse pour des amas graisseux bien localisés qui disparaitront ou s’atténueront après 2 séances. La meilleure localisation ? les poignées d’amour !
Mais il faut inscrire cela dans une prise en charge globale ! On ne peut sculpter une silhouette avec des machines ! (radiofréquence, ultrasons, lasers yag en tout genre ou récemment l’énergie électromagnétique focalisée de haute intensité) et des séances à répétition ! Les belles photos des magazines ne doivent pas nous leurrer !
Le non sportif doit être mis sur les rails d’une bonne hygiène de vie nutritionnelle et physique. L’activité sportive demeure irremplaçable.
Les machines peuvent apporter une aide complémentaire mais elles sont bien trop souvent mises en avant et occultent le reste. Ainsi, quand les principes de bases élémentaires sont respectés, elles deviennent tout de suite beaucoup plus accessoires !
L’exercice physique permet de manière très bénéfique de combattre le stress au travail. De plus, l’homme est très peu concerné par une peau fripée comme chez la femme, rendant de fait beaucoup de techniques inutiles.
L’homme ne sera probablement jamais l’avenir du marché esthétique à lui seul dès lors qu’il ne recherche pas la beauté dans l’absolu comme la femme.
De manière générale, il s’appuie davantage sur l’esthétique pour se rassurer dans la quête permanente de la performance socio-professionnelle que lui impose le XXIe siècle.
Docteur Stéphane Auroy
Le Docteur Stéphane Auroy est spécialiste en dermatologie et vénéréologie. Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris en dermatologie, il est spécialisé en dermatologie esthétique depuis 20 ans. Enseignant à Paris V depuis sa création en 2002 dans le DU “évaluation et contrôle des techniques d’injection et de volumétrie en dermatologie et chirurgie plastique”. Orateur dans le cadre de congrès esthétiques. Animateur d’ateliers de formation en injection et médecin investigateur dans le cadre de protocoles d’études cliniques.
Instagram : @docteur_stephane_auroy