Par les Docteurs Pierre Bouhanna et Eric Bouhanna
Chez l’homme la transplantation capillaire permet d’apporter une solution esthétique et définitive à la plupart des dégarnissements capillaires et des éclaircissements de certaines régions pileuses. Les principaux motifs de traitement sont les alopécies androgénétiques et les alopécies définitives des sourcils ou de la barbe. Certains traitements adjuvants peuvent être associés (Plasma riche en plaquettes, injections cellulaires (rigenera®, rayons LED (LLLT) etc.)
I. Confirmation diagnostique et Mesure des capacités de la zone donneuse de microgreffes
Une caméra automatique digitalisée trichoscale® permet le diagnostic et l’analyse des paramètres de croissance du cheveu tels que : densité et calibre des cheveux. Cette technique permet pour chaque patient de mesurer les capacités de la zone donneuse de microgreffes et de constater la qualité de la repousse des cheveux transplantés.
II. Actuellement deux techniques de microgreffes : FUE et FUT-FUL
- Technique de microgreffes par segmentation d’unités folliculaires (FUT-FUL)
Les cheveux, prélevés dans la région de la couronne épargnée par le phénomène alopéciant conservent définitivement leur capacité de croissance après implantation et ce pendant toute la vie de l’individu mais une fois prélevés ils seront en moins sur la zone prélevée.
Ce procédé, fondé sur l’implantation de greffes de 1 à 3 cheveux, cherche a recréer l’émergence naturelle de 2 à 3 cheveux à travers chaque orifice pilo-sébacé et évite ainsi l’aspect inesthétique en «cheveux de poupée».
Sans rasage préalable, une bandelette de cuir chevelu à cheveux longs est prélevée (entre 10 et 30 cm de long), puis la zone donneuse est refermée par sutures ou agrafes. La cicatrice sera très fine, linéaire, horizontale, quasiment invisible. La bandelette de cuir chevelu est découpée sous microscope en petits fragments de 1 à 3 cheveux (unités folliculaires). Une implantation fine est effectuée dans la zone alopécique avec des aiguilles et pinces de microchirurgie ou avec un implanteur de Choï, 1000 à 5000 cheveux sont implantés en une séance.
Fait important :
Si le patient souhaite raser son cuir chevelu, la cicatrice fine peut complètement disparaître grâce à l’implantation de quelques FUE.
La région prélevée sera immédiatement recouverte par les cheveux restés longs sur la zone implantée, les croûtes seront cachées par les cheveux longs.
2. Excision d’Unités Folliculaires (FUE)
Après rasage préalable, l’extraction d’Unités Folliculaires (FUE) consiste à extraire des Unités Folliculaires intactes directement dans la zone donneuse à l’aide de micropunchs de 0.8 à 0.9 mm.
Cette technique permet l’implantation d’environ 1000 à 4000 cheveux par séance. Ce prélèvement laissera des cicatrices rondes minuscules. Tout cheveu prélevé sera en moins sur la zone donneuse.
La machine automatique (Neograft®) ou le robot (Artas®) restent de diffusion très limitée.
III. Traitements adjuvants
En dehors des traitements classiques comme la lotion minoxidil à 5 % (3), la stimulation de la croissance des cheveux «miniaturisés» présents dans les alopécies androgénétiques pourrait être obtenue avec soit des injections de PRP (Platelet Rich Plasma), soit des injections de mésogreffes cellulaires (Rigenera®), soit des rayons LED (LLLT).
IV. Les indications des greffes
- L’alopécie androgénétique masculine (AAGM)
Les mesures seront faites selon la classification dynamique multifactorielle de Bouhanna : étendue des surfaces chauves et chevelues, élasticité et épaisseur du cuir chevelu, pouvoir couvrant des cheveux selon la densité, le calibre, la forme, la longueur et la couleur.
- Le stade I (accentuation des golfes fronto-temporaux avec apparition éventuelle d’une tonsure),
-
le stade II (recul de la ligne frontale jusqu’au sommet du crâne, éventuellement associé à une tonsure)
-
le stade III (calvitie dite «hippocratique») ou il ne reste que la couronne.
- pour le stade I (Hamilton II-III) , implantation de 1500 cheveux en 1 séance (l’implantation de 3 000 cheveux lors du traitement associé de la tonsure).
- pour le stade II (Hamilton IV-V), implantation de 3 000 cheveux en 1 séance (jusqu’à 4 000 cheveux lors de tonsure associée).
- pour le stade III (Hamilton stade VI-VII), jusqu’à 7 000 cheveux implantés, en 2 séances.
2. L’alopécie définitive des sourcils ou de la barbe
La réimplantation à l’aiguille fine sera, là encore, très fine, « cheveu par cheveu » pour densifier ou reconstruire complètement les sourcils ou l’absence de barbe ou de moustache.
La transplantation de microgreffes capillaires dans les alopécies androgénétiques masculines peut venir compléter utilement l’effet favorable de certains traitements (minoxidil, LED, PRP, injections cellulaires (Rigenera®).
Les unités folliculaires à cheveux longs (FUT-FUL) et les excisions d’unités folliculaires (FUE) se complètent utilement pour résoudre la plupart des problèmes de dégarnissement chez l’homme.
Tous ces procédés permettent de traiter médicalement par la régénération cellulaire et chirurgicalement par la restauration capillaire la plupart des alopécies définitives du cuir chevelu, de la barbe et des sourcils.
Docteur Pierre Bouhanna
Le Dr Pierre Bouhanna est dermatologue chirurgien exclusif du cuir chevelu, attaché à l’Hôpital Saint Louis à Paris (Centre Sabouraud du cuir chevelu). Coordinateur du Diplôme d’Université de chirurgie du Cuir Chevelu (Université Paris VI). Expert auprès du Ministère de la Santé.
Docteur Eric Bouhanna
Chirurgien plasticien et esthétique à Paris. Spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice esthétique et spécialisé dans la chirurgie capillaire. D.I.U anatomie chirurgicale de la tête et du cou (Faculté de Médecine Paris V) chargé d’enseignement au D.U. de Pathologie et Thérapeutique Chirurgicale du Cuir Chevelu.