Par le DR GALINA SAVELYEVA : Mes trucs et astuces : un dosage plus faible d’acide hyaluronique pour un résultat optimum
La population masculine adepte des soins anti-âge a augmenté ces dernières années de manière conséquente et a rendu les injections de fillers populaire. Cette augmentation a été entre 2021 à 2022 de 22% pour les soins cosmétiques et de 200% pour les injections de comblement.
Selon l’AAPS, les injections d’acide hyaluronique destinées au comblement des volumes du visage restent la meilleure procédure après la toxine botulique.
OBJECTIFS ESTHÉTIQUES
Des études IRM ont montré qu’il n’y a pas de différences significatives entre les sujets masculins jeunes (16 à 30 ans) et âgés (>59 ans) dans la longueur et dans l’épaisseur des muscles du visage mais que l’on constatait une réduction significative des compartiments graisseux sous-cutanés du visage chez les sujets plus âgés, synonyme d’un vieillissement cutané.
Mes conseils pour des injections étape par étape pour rétablir les volumes chez les hommes :
POUR LES JOUES : Point d’injections. En respectant la ligne ZMCL nous injectons un seul dépôt de 0,2 ml de HA de haute viscosité.
POUR LA PERTE DE VOLUME LIÉE À L’ÂGE : Les points d’intersection entre la ligne Ala-Tragus (ligne Camper) et la ligne descendant verticalement du canthus latéral permettront d’obtenir un contour inférieur harmonieux avec un aspect plus antéro-médial des joues. Un bolus d’injection suprapériostée de 0,2 à 0,3 ml de chaque côté est recommandé.
ESPACE RISTOW : Le meilleur support pour le sillon nasojugal et le creux lacrymal. Dépôt unique de 0,2 ml par face. Les injections piriformes comblent la joue antéro-médiale profonde.
MENTON : Pour épaissir le menton, nous identifions la zone de laxité cutanée et injectons 0,2 ml de produit de comblement de chaque côté sur le périoste, médial au ligament de retenue mandibulaire. Pour la pointe du menton, nous injectons un seul dépôt de 0,3 à 0,4 ml en suprapériosté au milieu du pogonion. Les patients masculins présentant une fente du menton doivent être injectés en 2 points de chaque côté.
ANGLE DE MÂCHOIRE : La restauration structurelle de l’angle gonial s’obtient avec un bolus en suprapériosté plus important de 0,3 ml, en superposant le deuxième bolus dans le plan sous-cutané sur l’angle gonial à l’aide d’une canule de 22 g. En fonction de la perte de volume, il est possible de choisir entre des fillers cohésifs comme le LIQUIDIMPLANT, ou des fillers spécifiques comme le FluidImplant (NovaCutis Allemagne). Ces acides hyaluroniques sont concentrés de 20 mg/ml jusqu’à 25 mg/ml, ne provenant pas d’animaux. Ils sont de qualité médicale, d’origine bactérienne HA (Streptococcus E.) certifiés ISO.
DR GALINA SAVELYEVA : Dermatologue, conférencier international. Plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la médecine esthétique. Spécialisée en médecine anti-âge et régénératrice, traitement laser.
Plus d’informations : novacutis.com