Dr Arnaud Lambert et Dr Nouara Benbellout
Se sentir bien dans sa peau» est devenu une réalité, un besoin urgent. Longtemps les femmes ont effectué seules cette quête, souvent sous la pression professionnelle ou sociale.
Faisant fi des vieilles caricatures, les hommes les ont désormais rejointes. Le succès de la cosmétologie masculine est le symbole de cette demande, murmurée et parfois mal adressée.
La médecine esthétique, au sens large, leur ouvre aujourd’hui ces horizons. Forts des progrès scientifiques, technologiques et d’une relation privilégiée avec les patients, les médecins esthétiques offrent aux hommes le droit à une belle peau.
La peau, notre interface sociale
Notre peau subit les épreuves du temps mais immuablement reste notre interface sociale ainsi qu’une formidable enveloppe de protection. Son altération perturbe dès lors notre santé, notre psyché et nos interactions sociales. Dès la puberté, l’acné a un impact majeur sur la peau mais est surtout vectrice d’une faible estime de soi qui peut évoluer en une réelle dépression. Des solutions existent et au-delà des traitements médicaux classiques, nous sommes désormais armés du laser Aviclear® permettant de contrôler l’hyperséborrhée à long terme. Lorsque le mal est déjà fait, les séquelles cicatricielles et pigmentaires invalidantes de l’acné à type de cicatrices peuvent être prises en charge par les lasers de remodelage et de teint (Prodeep®, Moxi®, DualMode®), en combinaison avec des acides hyaluroniques faiblement réticulés (Viscoderm® Hydrobooster).
Le vieillissement bienheureux
Le changement de paradigme le plus contemporain dans la quête d’une belle peau est la maîtrise d’outils préventifs permettant un vieillissement bienheureux. Il s’agit d’une routine de soins, plus efficace et moins contraignante que la cosmétologie traditionnelle et qui séduit nombre d’hommes. Elle se veut personnalisée, adaptée à l’envie et aux besoins (problématique, âge, type de peau) des patients et repose sur les combinaisons de technologies. Dès la vingtaine, le vieillissement cutané est marqué par une déshydratation, une diminution et une désorganisation de la matrice collagénique. Le Profhilo®, l’acide hyaluronique le plus concentré sur le marché des injectables, sans réticulant chimique (stabilisation thermique NAHYCO®) cible cette double action hydratante et bioremodelante pour le derme du visage et du corps, gage d’un vieillissement harmonieux.
C’est un traitement préventif et un allié pour le glow, souvent associé à des traitements du teint (photoréjuvénation BBL®, peelings) ou à la toxine botulique.
Plus tardivement, le relâchement cutané devient plus intense et plus profond. Les ligaments qui retiennent la peau sont affaiblis, elle n’est plus soutenue par la graisse sous-
cutanée qui s’atrophie, et le collagène se raréfie encore. Nous utilisons des lasers de remodelage plus profonds, tout en limitant l’éviction au maximum (Halo®) et des radiofréquences microneedling (SylfirmX®) qui luttent contre la laxité profonde. Nouvellement, Profhilo Structura® est à disposition des médecins français pour restaurer le support graisseux, compensant l’atrophie des compartiments superficiels les plus importants pour le maintien de la peau (médial et middle cheek fat, lateral temporal cheek fat pads), optimisant l’environnement cellulaire graisseux et cutané, et soutenant les ligaments du visage. L’intérêt est identique sur l’abdomen, les genoux et les mains, où Profhilo Body® est associé aux traitements de la silhouette pour un homme bien dans sa peau, mais aussi dans sa tête.
Dr Arnaud Lambert
Le Dr Arnaud Lambert pratique la médecine esthétique en libéral à Paris, il est enseignant attaché à l’Université Paris-Est, coordinateur du DUAPME (DU Agents Physiques en Médecine Esthétique). Intervenant dans de nombreux congrès médicaux français et internationaux, il est également formateur et expert pour plusieurs laboratoires.
Dr Nouara Benbellout
Le Dr Nouara Benbellout est diplômée en médecine morphologique et anti-âge, en lasers esthétiques. Elle est aussi spécialisée en greffe capillaire.Elle exerce depuis de nombreuses années la médecine esthétique à Paris, et désormais à Lille.