Dr Sophie Couvet
La médecine esthétique d’aujourd’hui est une médecine réparatrice, régénerative et de bien-être, de prise en charge globale du patient. Cette approche de restauration holistique est bien comprise et très appréciée par les hommes.
Un patient bien dans sa peau est un patient en bonne santé
J’ai commencé ma carrière médicale en tant que traumato-logue, échographiste et anatomiste et j’ai de ce fait traité des sportifs de haut niveau. Ce sont eux qui en premier m’ont demandé de leur réparer le visage, notamment les marathoniens, car les sports d’endurance creusent les visages, créent des lipoatrophies causées par la perte de la graisse profonde, ce qui est très difficile à restaurer et qui donne le fameux « coup de vieux ». C’est pour cette raison que je me suis dirigée vers les inducteurs collagéniques dont la polyvalence et la capacité à stimuler la peau à s’auto-réparer m’ont convaincue. Pour m’occuper de mes marathoniens, j’avais non seulement besoin de restituer les volumes perdus mais également de réparer leur peau abîmée par l’héliodermie qui donne un aspect « peau tannée », séchée et malade. En règle générale, car ma patientèle est constituée d’environ 30% d’hommes, j’ai constaté qu’ils poussent la porte du cabinet non pas tant par coquetterie mais par pragmatisme.
Ces hommes sont en détresse, ils souffrent d’être ridés, perçus comme trop vieux par leur entourage au travail et donc moins pris au sérieux. Également, ils me confient leurs complexes de faire beaucoup plus vieux que leurs épouses qui sont bien entretenues. Il s’agit donc principalement d’une demande de restauration de la santé et de l’aspect jeune de la peau, qu’ils estiment nécessaire pour améliorer la qualité de leur vie professionnelle et personnelle et se sentir plus épanouis.
On reste dans une logique d’hommes qui veulent bien vieillir et qui sont très actifs. Lors de l’examen clinique, je leur donne un miroir et leur demande de me dire avec leurs mots comment ils se perçoivent. Ensuite je leur explique en détail le traitement que je préconise en leur montrant l’état de leur peau, avec l’andropause et la baisse progressive du taux de testostérone, la peau des hommes s’affine, s’assèche et se régénère moins bien. D’où la nécessité de traiter avec un biostimulateur. J’ai choisi de travailler avec Radiesse car ce qui me plaît beaucoup c’est que c’est un injectable créateur de matière qui ré-épaissit le derme et retend la peau.
L’hydroxyapatite de calcium est un composant naturel que l’on retrouve dans les dents et les os, utilisé par les dentistes et les orthopédistes avant la découverte de ses capacités d’induction collagénique en esthétique. Les études scientifiques et histochimiques, démontrent qu’à 9 mois post injection, la peau produit également de l’élastine nécessaire à l’élasticité et du collagène qui donne de l’épaisseur et de la densité.
Moduler les utilisations selon les résultats recherchés
Plus la peau s’est aff inée et fragilisée, plus je vais utiliser le produit dilué en proportion de 1 sur 1 avec du sérum physiologique, et c’est d’autant plus vrai pour les hommes qui ne souhaitent pas resculpter leur visage ou leurs pommettes. Donc en général, une seringue suffit. Injecté avec une canule de 22 g, je dépose le produit sous forme de vecteurs sous le derme en rétrotraçant. Comme je cherche à casser les fibroses qui créent le sillon nasogénien et les plis d’amertume, il faut que la canule puisse le traverser pour déposer le produit qu’ensuite je masse pour bien le répartir.
L’induction collagénique commence à se voir à 4 mois, date à laquelle je revois mes patients et on compare les photos. Les hommes ont plus tendance à toucher leur peau que les femmes puisqu’ils se rasent donc ils sentent que leur peau est plus dense et plus épaisse. Comme chacun est différent et que les organismes sont plus ou moins en forme, il est parfois nécessaire de refaire un traitement. Il est important de prendre en compte la satisfaction du patient et aussi son budget. Souvent ce traitement les motive à se protéger du soleil, mettre de la crème ou arrêter de fumer. Je suis partisane de combiner différentes techniques comme les peelings ou les lasers pour les taches en partant du principe que le traitement avec Radiesse est la pièce maîtresse autour de laquelle rayonnent d’autres techniques. À lui seul, ce produit résout les ¾ des problèmes et mes patients reviennent en moyenne tous les 12 à 18 mois.
C’est un bonheur de s’occuper des hommes car ils sont patients et respectueux des protocoles et ils sont très fidèles. Leur motivation va au-delà de l’esthétique, c’est une demande de santé de la peau, de réjuvénation, ils ont besoin de se sentir mâles et virils.
Dr. Sophie Couvet
Médecine esthétique & régénérative. Études de médecine à la faculté de médecine Paris XIII. Diplômée en Traumatologie du sport, Université Paris VI. Diplômée d’état de docteur en médecine Université Bordeaux Segalen. Diplômée d’état du collège d’ostéopathie de Biarritz. DU Échographie Université Paris Descartes & Bordeaux Segalen. Médecin du sport. Directrice médicale de la Clinique Esthétique de Corbiac.
Plus d’informations : docteurcouvet.fr