La patientèle masculine a mis longtemps avant de franchir le pas et consulter un médecin esthétique mais aujourd’hui, elle est bien là et en pleine expansion. Rajeunir et embellir les hommes est une spécialité à part entière et un challenge enrichissant pour le médecin esthétique.
par le Dr Fabien Giausseran
Les hommes sont décomplexés et ont recours sans complexes aux traitements d’esthétique médicale … mais après s’être bien informés sur les réseaux sociaux ! Leur demande : restaurer ou mettre en valeur la virilité de leur visage tout en remettant en tension les zones où la peau s’est relâchée. Un travail qui se fait par paliers successifs avec des produits adaptés afi n de sculpter le visage pour créer une « beauté brute » mais raffinée.
Beauté virile, mais pas trop burinée
La grande évolution de ces deux dernières années en ce qui concerne ma patientèle masculine est son niveau d’expertise sur les traitements et même sur les produits ! C’est il me semble dû aux confinements où ils ont eu plus de temps pour se renseigner. Et tout comme les femmes, les réunions zoom ont eu un réel impact sur eux, car se voir sur un écran qui ne met pas vraiment en valeur le visage mais souligne les défauts et les signes de vieillissement pousse à une prise de conscience et un désir de réparer et d’embellir.
Ce qui les gêne ? Avoir l’air fatigué. Ils notent une distorsion entre l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, et celle renvoyée par leur miroir… et le regard de leur entourage. Quand j’écoute mon patient lors de notre premier rendez-vous, j’ai plutôt tendance à orienter mes questions sur son état d’esprit, comment il se perçoit et ce qu’il voudrait corriger en premier. J’ai le plus souvent une demande de prise en charge globale et détaillée, avec le rajeunissement du regard pour retirer les expressions négatives et l’aspect fatigué, le « lifting » d’une mâchoire relâchée et l’apparition de bajoues, et des plis nasogéniens trop accentués. Ce qu’ils me disent c’est que « l’air viril c’est bien, mais pas trop buriné ! » Ils veulent restaurer leur masculinité, mais en version photoshoppée ! Et bien sûr, il y a le désir d’être séduisant à nouveau, le look d’homme mûr sexy étant toujours aussi apprécié par les femmes. Je leur explique que la prise en charge par produits injectables va sculpter le visage, estomper les défauts, récupérer de la lumière, de l’énergie et du charisme. Et comme ils apprécient la discrétion, ils me demandent souvent de le faire en 1 à 2 séances. L’émergence de la génération Z est fort présente égale-ment. Les millenials cherchent un embellissement, c’est-à-dire créer ce qui n’est pas : développer un masseter, une mâchoire et un menton puissant. C’est la demande des jeunes patients.
Un visage sculpté comme une photo noir et blanc des stars d’antan
Chez l’homme, l’aspect d’ombres et de lumière est très important car il fait partie intrinsèque du charme et de la personnalité. Rajeunir sans féminiser est le maître mot. C’est pourquoi parmi tous les fillers à effet d’induction tissulaire, je travaille principalement avec du Radiesse, à base d’hydroxyapatite de calcium, que je trouve très bien adapté à la morphologie des hommes et à leur qualité de peau. Le produit est précis, non-hydrophile, donc le résultat au fauteuil ne va pas se modifier au fil des jours. Je préfère injecter à la canule (25G/50mm ou 22G/70mm ou 90mm) en « fanning technique », dite d’éventails. Il permet de sculpter avec précision, de récréer les arêtes osseuses des pommettes que l’on doit injecter en respectant un axe horizontal pour qu’elles soient saillantes sans être arrondies. Il faut veiller à laisser des zones creuses, en particulier au niveau du tiers médian et de la joue. Autre zone importante pour le rajeunissement, les fosses temporales creusées qui donnent un air squelettisé donc vieillissant. C’est pourquoi je veille à injecter une quantité suffisante pour combler juste ce qu’il faut, ce qui va ouvrir le regard et lui apporter de la lumière. Le produit permet de soulever les tissus lorsqu’on le place au contact osseux ; je le trouve très utile pour rehausser une vallée des larmes aff aissée et ainsi effacer les ombres qui donnent un air fatigué.
C’est ce que j’appelle ma « zone secrète », ce triangle délimité par la paupière inférieure, la pommette et le sillon nasogénien ; car très discrète mais tellement dynamisante. Concernant la jawline, le produit permet de « tirer au cordeau » sans gonfler ni sans alourdir afi n d’obtenir des lignes nettes et profilées, et d’estomper les bajoues. J’injecte des « fils » en rétrotraçant le long de la mâchoire et de l’angle mandibulaire. Nous pouvons même « racler » le derme pour stimuler au maximum les fibroblastes, cette usine à collagène et élastine. Je termine par le reshaping du menton qui s’est rétracté au fil des ans. Un menton carré, volontaire est tout de suite virilisant et apporte de l’énergie au visage alors qu’un menton rétracté donne un air indécis. Quand j’explique l’importance du menton à mes patients, ils adhèrent tout de suite et sont très satisfaits de leur menton dynamique et légèrement projeté. J’injecte au contact osseux et je place deux bolus en piquant par le dessous pour le projeter et l’allonger ce qui apporte un surcroît d’effet liftant à la mâ-choire en rendant la ligne encore plus nette et dynamique. Pour terminer, j’apprécie beaucoup les qualités d’inducteur tissulaire du Radiesse qui va améliorer la qualité de la peau, lui apporter de la densité et de la fermeté, un effet « skin-tightening » qui contribue au rajeunissement global du visage.
Dr. Fabien Giausseran
Docteur en médecine esthétique. Diplômé de la Faculté de Médecine de Lille 2, Henri Warembourg. Diplômé en Médecine esthétique et anti-âge et en lasers médicaux. Membre de la SOFMMAA, de la WOSIAM et des comités scienti ques de la SAMCEP, de France Médecine Esthétique et de DEFEE. Il exerce au sein du Centre Laser Liberté, Lille, France.
Plus d’informations : laserliberte.fr