Par le Dr. Jean-Louis Briancon,
Chez les hommes, malgré un régime et la pratique d’une activité physique, des zones du corps peuvent être résistantes, notamment l’abdomen, les hanches, la poitrine et parfois les bras et les cuisses.
De nos jours il est donc possible de remodeler son corps et atteindre ses objectifs sans chirurgie grâce aux dernières technologies, notamment grâce la radiofréquence : le Bodyfx/miniFX, la Hifu, la cryolipolyse, l’Emsculpt et le Hyacorp et Lanluma X 630. Ils sont tous efficaces dans différents domaines. Et le meilleur de tout, c’est que ce sont des traitements non invasifs de remodelage corporel qui n’entraîneront pas des effets secondaires importants.
Les solutions en Radio fréquence : le Bodyfx/miniFX
La technologie du Body FX combine la radiofréquence concentrée entrainant un échauffement des tissus profonds avec une pression négative associée à une aspiration. Ceci avec un contrôle de la température ce qui permet de cibler les zones les plus tenaces et de raffermir la peau. La durée de la séance peut aller de 30mn à 1h30 une fois par semaine. Le résultat est progressif et l’amélioration continue plusieurs mois après la dernière séance. Un traitement d’entretien est nécessaire une fois par an.
L’HIFU
L’HIFU est une procédure médicale très précise utilisant les ultrasons de haute intensité qui étaient initialement utilisés pour détruire les tissus pathogènes. La recherche ces dernières années a permis de découvrir l’utilisation de l’HIFU pour lifter et raffermir les tissus et détruire les graisses en pénétrant à 13 mm dans les couches de dermes jusqu’aux tissus adipeux. L’énergie est fournie précisément à la profondeur requise, sans perturber le tissu environnant.
Quels sont ses résultats ?
Les ultrasons focalisés de haute intensité peuvent être utilisés dans :
-Surcharge adipeuse localisée : abdomen, hanches, poitrine, cuisses et fesses.
-Relâchement cutané au niveau du ventre, face interne des cuisses et des bras.
Les séances d’HIFU se pratiquent une fois par semaine. Il est nécessaire de réaliser plusieurs séances avant d’avoir les premiers résultats qui apparaissent un mois après la dernière séance.
Cryolipolyse
La cryolipolyse vise à refroidir localement les cellules graisseuses afin qu’elles s’auto-détruisent progressivement et qu’elles diminuent.
En effet, ces cellules sont plus sensibles au froid que les tissus environnants et la technique permet une dégradation naturelle des adipocytes sans risque de léser les tissus adjacents.
Quels sont les résultats ?
En pratique, on applique une cryode (comme une grande coque) sur la peau. Une pression négative est exercée pour maintenir la zone traitée au contact du froid. Ensuite, la cryode est refroidie progressivement jusqu’à descendre jusqu’à -10/-12° sans risque pour la peau car celle-ci est protégée par du gel et une lingette. La durée de la séance est de 60 minutes avec la possibilité de traiter plusieurs zones à la fois.
Le patient peut reprendre une activité normale sans gêne particulière (Une rougeur et une perte de sensibilité pendant environ deux heures).
Suivant l’épaisseur de la zone traitée, 2 à 3 séances à 2 à 3 mois d’intervalle peuvent être nécessaires.
EMSCULPT
Pour les hommes sportifs ou non la graisse abdominale est sans doute celle dont on a le plus de mal à se débarrasser, malgré les différents régimes et le sport.
Cependant il existe grâce aux innovations médicales un nouveau moyen moins invasif.
Quels sont ses résultats ?
L’Emsculpt est une solution efficace qui permet d’éliminer la graisse localisée sur l’abdomen.
Les muscles vont devoir aller piocher dans les réserves de graisses abdominales pour répondre à cette hypertrophie musculaire.
L’autre indication est l’action d’augmenter la musculature des fesses avec une augmentation du volume. Il faut 4 à 6 séances espacées d’une semaine pour commencer à avoir des résultats. D’autres séances peuvent être programmées en fonction de la demande ainsi qu’un traitement d’entretien.
Les résultats ?
– 16% de masse musculaire en plus. — 20% de graisse sur le ventre en moins après 6 séances.
Produits de comblements
Certaines zones du corps vont nécessiter l’injection de produits de comblements.
Deux produits sont disponibles actuellement :
Le Hyacorp :
C’est un nouvel acide hyaluronique pour le corps qui vise l’augmentation du volume des fesses et le remodelage des jambes afin d’harmoniser votre silhouette en quelques séances sans éviction sociale ni procédures invasives. Une seule séance est nécessaire sous anesthésie locale avec possibilité de réinjection complémentaire suivant la demande du patient.
Les effets sont stables sous 3 à 4 semaines et visibles pendant 18 à 24 mois selon les patients néanmoins un entretien peut-être nécessaire.
Lanluma X 630 : Lanluma X 630 est un produit de comblement à base d’acide poly-L-lactique entrainant un effet de comblement progressif avec stimulation de la production de collagène, sous anesthésie locale. Les résultats apparaissent progressive-ment et nécessitent une à 4 séances, à 1 mois d’intervalle suivant le résultat désiré. La dose nécessaire par séance est de 1 à 2 flacons de 40 ml. Il existe actuellement des procédés efficaces, après consultations chez un spécialiste, pour bien poser l’indication permettant de remodeler le corps de l’homme et satisfaire la demande de plus en plus importante de l’amélioration de son image corporelle.
Dr Jean-Louis Briancon
Docteur Jean-Louis Briancon pratique la médecine depuis 1992. Il est diplômé de médecine morphologique anti-âge, diplômé de lasers médicaux, diplômé et enseignant du DIU cuir chevelu. Il est président de l’AFME qui organise un congrès annuel à Lyon. Il est propriétaire de la Clinique Crillon : Clinique du cheveu, de médecine, de chirurgie esthétique et de la longévité.