Par le Dr Claude Chauchard,
Lorsque j’étais jeune médecin et lorsque j’étais interrogé en consultation sur la baisse de désir sexuel, ou bien encore sur la qualité de l’érection sans parler de l’éjaculation précoce, je devais avouer mon absence d’outils thérapeutiques à tous ces hommes exprimant leur désarroi. En effet, je le sais bien aujourd’hui qu’il s’agit d’une vraie urgence thérapeutique pour chaque homme confronté à ce genre de difficultés. Heureusement que les temps ont bien changé, parler de troubles de sa libido est devenu d’autant plus courant que l’on sait aujourd’hui comment rétablir un désir sexuel.
Que dire encore de la fonction érectile ?
Ce n’est plus un tabou que d’en parler à son médecin. Les nouvelles molécules, entre autres les inhibiteurs de la phosphodiestérase font des merveilles.
SILDENAFIL, VARDANAFIL, TADALAFIL
Ces substances au nom un peu barbare de SILDENAFIL, VARDANAFIL, TADALAFIL circulent activement sur les ordonnances de médecins qualifiés. En fait vous le savez maintenant qu’au fil de mon activité médicale j’ai évolué vers ce nouveau créneau de la médecine qu’est le traitement de l’Andropause et du vieillissement sexuel. L’andropause c’est le versant masculin de la ménopause. Il s’agit d’une baisse du taux dans le sang de la testostérone. Cette hormone qui est en fait l’hormone magique chez l’homme, c’est l’hormone du muscle avant tout. La testostérone muscle tout y compris le muscle cardiaque. C’est aussi l’hormone de l’os et du désir sexuel. Cette hormone érotise notre cerveau. Elle déclenche le désir sexuel. Elle stimule notre imagination érotique et elle participe au transfert de l’influx nerveux qui descend le long de la moelle épinière pour s’acheminer vers les corps caverneux du pénis pour déclencher l’érection. C’est l’hormone clé de la virilité, vous l’avez d’ores et déjà compris. Et bien ce qui a changé dans la sexualité masculine, ce qui l’a transformée, bouleversée je devrais dire, c’est la connaissance, voire la reconnaissance de ce qu’est l’andropause et de savoir y remédier.
Désir – Plaisir – Epanouissement
La sexualité masculine je peux la définir en trois mots évocateurs : Désir – Plaisir – Epanouissement !
Trois piliers fondamentaux de la sexualité masculine qui ont plus évolué dans la compréhension et l’approche thérapeutique ces dix dernières années que durant le vingtième siècle. On sait effectivement prescrire la testostérone beaucoup plus efficacement que lorsque l’on a découvert cette molécule il y a plus de soixante-dix ans. Ce qui a changé bien sûr, l’arrivée de produits injectables, de crèmes hormonales que l’on peut doser de 5 à 10% en concentration, de capsules de testostérone ou encore de gel hormonal de dihydrotestostérone, qui est une hormone encore 3 fois plus active que la testostérone elle-même.
Quand prescrire ce traitement hormonal de substitution ?
Tout simplement dès que le désir sexuel s’effondre ou disparaît. Pour s’en rendre encore plus compte il suffit de noter la disparition d’érection spontanée, surtout les érections matinales. La prescription hormonale rétablit très vite l’érection spontanée et rétablit également la libido. Le désir sexuel suit rapidement ou renait comme un miracle !
Les molécules de l’érection
Ce qui a changé encore c’est la prescription de ces molécules de l’érection. Il suffit de bien les prescrire de 50 à 100mg, de bien choisir la molécule et voilà que comme par miracle tout change. Alors qu’une érection ne permettait plus la pénétration on se retrouve avec une érection qui peut se prolonger plusieurs dizaines de minutes. La sexualité sur ordonnance est bel et bien à notre disposition aujourd’hui. Et cette urgence thérapeutique n’est plus un tabou ni un échec mais un bouleversement radical pour chaque homme quel que soit son âge. Il y a de cela vingt ans la sexualité masculine n’existait pratiquement plus après la cinquantaine. Alors qu’aujourd’hui cette sexualité est prolongée bien au-delà de soixante-dix ans. A tel point que l’on peut noter l’accélération de maladies sexuellement transmissibles au-delà de soixante ans !!! Quel progrès qui se prolonge également sur ce que j’appelle l’épanouissement sexuel. Il se caractérise non seulement par une bonne érection mais aussi par un plaisir éjaculatoire contrôlé. Je m’explique, l’éjaculation est l’aboutissement de l’orgasme masculin mais pour certains hommes c’est parfois un problème comme l’éjaculation précoce qui est très fréquente chez l’homme et difficile à appréhender.
Qu’appelle t’on éjaculation précoce ?
Il s’agit d’une éjaculation qui peut apparaître beaucoup trop rapidement pendant l’acte sexuel. Soit parfois dans les secondes qui suivent la pénétration ou au mieux dans la minute qui a suivi. Normalement et statistiquement une éjaculation intervient en moyenne 7 à 8 minutes après la pénétration. On doit différencier ici la vraie éjaculation précoce c’est-à dire celle qui survient beaucoup trop vite, de l’éjaculation faussement précoce, celle qui caractérise l’éjaculation de certains hommes qui se dépêchent d’éjaculer par peur de voir s’effondrer leur érection. Deux phénomènes proches mais cependant bien différents. Vous voyez que la vie sexuelle de l’homme n’est quand même pas de tout repos !! Il faut du désir, il faut du plaisir (érection) et il faut de l’épanouissement (achèvement de l’acte sexuel qui permet de satisfaire sa partenaire). Bref aujourd’hui on sait faire face à toutes ces difficultés, le médecin spécialiste que je suis a appris au fur et à mesure l’approche de ces différents mécanismes qui caractérisent la vie sexuelle des hommes. Cette vie sexuelle garde encore quelques mystères, j’ai pratiquement appris à solutionner tous ces mystères, à les résoudre enfin, mais il y a un mystère que je ne peux guérir c’est l’AMOUR !!! Et comme je le dis toujours, la jouissance sexuelle est plus compliquée si l’amour n’est pas au rendez-vous. Il faut aimer avant tout et la médecine fera le reste. Le bouleversement des connaissances n’est pas terminé.
Dr. Claude Chauchard Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement.
Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.