Par les Docteurs Véronique Abou et Valérie Leduc
BTL Industries a lancé un nouveau dispositif innovant pour traiter les zones abdominales et fessières; EMSCULPT. Cette approche révolutionnaire est la seule procédure non invasive de body-shaping qui a démontré sa capacité de traiter simultanément les muscles et la graisse. Ce traitement novateur va au-delà de la réduction du tour de taille et concerne les aspects physiologiques actuellement exclus par d’autres systèmes, telles que la masse musculaire.
Grâce à la technologie HIFEM® (Energie électromagnétique focalisée de haute intensité), EMSCULPT permet une application originale : des radiations électromagnétiques ciblées et de haute intensité pénètrent à travers la peau et stimulent les nerfs qui vont générer jusqu’à plus de 20 000 contractions en 30 minutes. Au cours de ces pulsations, ces contractions musculaires extrêmes s’accompagnent d’une réaction métabolique rapide des cellules adipeuses, qui non seulement renforcent et développent le muscle, mais réduisent également le taux de graisse, tout en préservant l’intégrité des tissus. Ces effets ne pourront jamais être atteints par un effort musculaire classique.
L’utilisation de champs électromagnétiques rend EMSCULPT unique en lui permettant de pénétrer en profondeur et de contracter les muscles avec une intensité inégalée : essentiel pour obtenir de bons résultats thérapeutiques. EMSCULPT ne fournit pas d’électricité directement, mais des radiations électromagnétiques dans les tissus. C’est la raison pour laquelle un patient ne peut être brûlé.
EMSCULPT est certifié CE et est agréé par la FDA comme technique permettant l’amélioration du tonus abdominal, le renforcement des muscles abdominaux ainsi que le renforcement, la tonification et le raffermissement des fesses*. Récemment, EMSCULPT a obtenu une autorisation de la FDA comme technique d’amélioration du tonus musculaire et de la fermeté, ainsi que pour le renforcement des muscles des bras.
Cette année aux États-Unis, la société a lancé de nouvelle pièces à main capables de s’attaquer à d’autres parties comme les biceps, les triceps et les mollets. Ces zones élargissent encore son potentiel. Selon le Dr Véronique Abou, propriétaire de « La Clinique du Dr Véronique Abou » : « Il est très intéressant de voir que EMSCULPT évolue et propose d’autres zones de traitement ».
Son efficacité et son innocuité ont été testés au sein de 15 études cliniques selon les méthodes scientifiques les plus réputées, telles que l’IRM, la tomodensitométrie, les ultrasons et l’histologie. Selon le Dr Valerie Leduc, propriétaire et responsable du cabinet «Médecine de la beauté» à Paris, ces études cliniques rassurent les praticiens lors de son acquisition et fournissent des assurances quant à sa sécurité et à l’efficacité de son traitement. « L’aspect scientifique de l’approche de BTL est majeur », dixit le Dr Leduc. EMSCULPT a démontré des résultats constants en termes de gain musculaire et de perte de graisse. En moyenne : une réduction de 19% de la couche de graisse abdominale sous-cutanée, une augmentation de 16% des muscles abdominaux et une réduction moyenne de la taille de 4,4 cm**. Un article récemment publié par des confrères a montré que les résultats du traitement duraient pendant un an après la dernière séance. L’augmentation de la masse musculaire s’est même améliorée en moyenne de 19%**. Pour le Dr Abou, les résultats cliniques ont été déterminants dans sa décision d’achat et très importants pour rassurer ses patients.
Le Dr Leduc a également choisi EMSCULPT pour son côté novateur, l’efficacité du traitement et sa rapidité d’action.
Quatre séances de 30 minutes chacune, programmées à 2-3 jours d’intervalle sont recommandées. Les pièces à main pour le champ électromagnétique sont placées sur la zone traitée et maintenues avec une ceinture. «EMSCULPT est très bien toléré par les patients et n’a aucun effet secondaire. C’est un traitement sans douleur et très efficace», selon le Dr Leduc. «La tolérance de patients est bonne et vous pouvez vite obtenir une meilleure tonicité abdominale et un effet lifting des fesses», complète le dr Véronique Abou.
« Cette approche unique ouvre de nouveaux champs d’application et incite les patients à compléter les séances par de nouveaux soins », déclare le Dr Valérie Leduc. Il concerne tous les patients qui ne souhaitent pas utiliser les procédures actuelles de remodelage corporel et principalement les hommes. Car si les autres procédures aident les hommes à éliminer leur excès de graisse abdominale, elles ne permettent pas de sculpter leurs muscles, sachant qu’ils représentent néanmoins 35% du corps. EMSCULPT est un traitement révolutionnaire pour l’esthétique masculine car le traitement en duo « Muscles / Graisse » répond à leurs principales préoccupations. Selon le Dr Abou, les méthodes non invasives joueront un rôle de plus en plus important à l’avenir : « les patients recherchent des traitements rapides, efficaces et non invasifs ».
Selon des études, le taux de satisfaction des patients est de 95% pour les résultats obtenus.
Et selon Realself.com, les patients ont désigné EMSCULPT comme l’une des procédures « les plus efficaces » de 2019 avec plus de 300 000 traitements par an.
EMSCULPT a obtenu deux autres distinctions par les magazines New Beauty et Harper´s Bazaar. Il a reçu le prix « New Beauty Innovation » et a été nommé lauréat 2019 du « Harper’s Bazaar Anti-Aging Award » pour le «Meilleur soin raffermissant pour le corps» dans la catégorie «Meilleur traitement professionnel». EMSCULPT a été distingué pour son approche innovante de body-shaping avec traitement simultané du muscle et de la graisse.
Docteur Véronique Abou
Diplôme universitaire des actes dermatologiques à visée esthétiques. Diplôme universitaire de micronutrition.
Docteur Valérie Leduc
Docteur Valérie LEDUC, angiologue, médecin esthétique, lasers dermatologiques et vasculaires. Après avoir lancé l’Atelier Médical à Paris près de l’Opéra, le Dr Leduc a créé au sein du Spa de l’hôtel “La Réserve” à Genève le centre médical spécialisé dans les jambes et le visage. Elle est de retour à Paris en plein coeur du 8e arrondissement où elle officie dans son nouveau cabinet “Médecine de la Beauté”.