Par le Docteur Catherine de Goursac
Plutôt que de choisir le lifting qui n’est pas dénué d’inconvénients pour eux, les hommes ont tout intérêt à choisir les fils crantés pour rajeunir en douceur et en toute discrétion.
Non, messieurs, le lifting n’est pas la solution idéale pour gommer les marques du temps sur votre visage. A cause de l’épaisseur de votre peau et des cheveux que vous portez plutôt courts, les cicatrices restent le plus souvent très visibles. Par ailleurs, pour remodeler vos traits, le chirurgien va tirer la partie glabre pré-tragienne c’est à dire le petit bout de peau sans poils situé juste devant l’oreille au point de le faire disparaître. Du coup, votre barbe pousse jusque dans les oreilles ce qui ne facilite pas le rasage. Heureusement une solution alternative existe.
Les fils tenseurs crantés, une technique performante ?
Ces fils tenseurs crantés sont sans pareil pour remonter les tissus relâchés. Ils les tirent vers le haut, les accrochent et les fixent avec leurs crans. Avec eux, remonter une joue, effacer une bajoue ou atténuer un double menton sans bistouri n’est plus un problème. Regardez-vous dans un miroir et avec vos mains, rehaussez vos traits pour retrouver un visage plus jeune. Vous aurez l’effet obtenu avec ces fi ls comme avec un lifting mais sans chirurgie ni anesthésie lourde. Sachez également que leurs composants parfaitement tolérés par notre organisme, comme par exemple l’acide polylactique ont prouvé leurs pouvoirs d’inducteurs tissulaires, favorables à la redensification cutanée. Après quelques semaines de pose, votre peau apparaîtra comme régénérée. Cet effet se prolonge six mois au moins après la résorption complète des fils, soit 18 mois environ.
Une intervention simple, sans suites cicatricielles ou difficultés de rasage
Si vous optez pour un rajeunissement par les fils, sachez que vous ne subirez pas d’intervention lourde. Le praticien vous applique non seulement une crème anesthésiante mais en plus injecte un anesthésique, marque la zone à traiter, la désinfecte avant d’introduire le fil à l’aide d’une canule très fine. Il effectue ensuite de petits gestes de traction afin de froncer et remonter les couches profondes du derme. Dès la fin de la séance, vos volumes ont retrouvé leur place d’antan et l’effet lifting est déjà visible. Il n’y a pas de fronce en sortant, on nomme ce type de traitement « un lunch time treatment ». Un mois plus tard, la peau est plus ferme, plus dense et cela va en s’accentuant pensant un à deux ans.
Autre avantage, avec les fils crantés, vous n’avez plus à vous préoccuper des cicatrices. Les deux extrémités du fil sont enfouies dans le derme et ne laissent aucune trace, sauf le risque rare de quelques petits hématomes et un risque d’oedème dans les heures et les quelques jours qui suivent l’intervention. Et ces petites suites sont si légères qu’elles n’entraînent aucune éviction sociale. Quant aux problèmes de rasage, ils sont inexistants puisqu’il vous restera bien évidemment la zone glabre juste devant l’oreille.
Parfaits pour redonner plus de virilité à votre visage
Souvent, lorsque les hommes vieillissent, les volumes de leur visage s’affaissent, leurs traits s’alourdissent et s’empâtent. On dit alors qu’ils se féminisent. Les fils crantés là encore vont leur venir en aide. En remontant les tissus relâchés, ils vont redonner plus de vigueur aux traits, retrouver l’angle mandibulaire bien dessiné et rendre ainsi à ces messieurs toute leur virilité.
Les nouveaux fils tenseurs en forme de capuchon dans lesquels on peut directement injecter de l’acide hyaluronique permettent de redonner une structure et de renforcer le côté masculin à la Brad Pitt.
Docteur Catherine de Goursac
Médecin esthétique et anti-âge, auteure de plus de 30 publications, Membre du conseil d’Administration de l’AFME et de la FSMEA.