Par le Docteur Gilles Korb
Les hommes veulent se sentir mieux dans leur peau, plus dynamiques. Ils souhaitent avoir un visage reposé et naturel. Garder les rides qui leur donnent du charme, n’est pas un problème.
Les particularités : Le visage d’un homme présente des arcades sourcilières proéminentes, des sourcils horizontaux, des pommettes plus plates, un menton et une mâchoire plus large. Par rapport aux femmes, la peau ride moins vite car elle est épaisse, plus grasse, mieux vascularisée et hydratée. Les hommes souhaitent des procédés aux résultats rapides avec le moins d’éviction socio-professionnelle. Ils y associent une meilleure hygiène de vie : alimentation, activité physique, arrêt du tabac, protection solaire.
Rhinoplastie fonctionnelle et esthétique
Parmi les principales demandes des hommes en matière de chirurgie esthétique on distingue :
La rhinoplastie avec 2 options :
- Purement esthétique pour enlever une bosse, réaligner un nez dévié, une pointe trop longue ou trop épaisse, affiner des narines trop larges,
- Fonctionnelle, pour corriger une déformation secondaire à un accident, la pratique d’un sport à risques, etc…
Majoritairement les hommes souhaitent une correction naturelle avec un profil rectiligne, sans remontée excessive de la pointe du nez et surtout pas de féminisation.
Les poches sous les yeux constituent une demande fréquente après quarante ans. Souvent familiales, elles donnent un regard triste et fatigué, un faux air d’insomniaque. La blépharoplastie inférieure ôtera les hernies graisseuses et reliftera la peau distendue. Intervention en ambulatoire sous locale ou générale. Pour ouvrir le regard, on peut y associer une chirurgie des paupières supérieures fripées.
Le lifting de l’ovale du visage et du cou : il redessine un contour de visage marqué par des bajoues qui « cassent » son harmonie, responsables d’un visage mou et moins volontaire. Le lifting permet également de défriper un cou distendu présentant des brides verticales.
La lipoaspiration du cou à pratiquer isolément ou associée à un lifting. Elle traite les surcharges graisseuses localisées ou étendues. On aspire la graisse excédentaire à l’aide de canules glissées sous la peau par de petites incisions. On peut ainsi traiter tout le cou, ou un simple double menton. Le tissu graisseux aspiré ne se reforme pas. La lipoaspiration s’effectue sous anesthésie locale ou générale.
La chirurgie du menton corrige un menton trop proéminent ou inversement trop reculé. Elle complète parfois une rhinoplastie réalisant une profiloplastie du visage. Selon les cas, on pratiquera ainsi une avancée ou un recul du rebord osseux du menton, un meulage de cette zone ou une pose de prothèse en corail ou en os artificiel. Les incisions seront dissimulées sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
Les oreilles décollées constituent un motif fréquent de consultation. Le décollement est généralement modéré. L’intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Les cicatrices situées derrière les oreilles sont invisibles.
Docteur Gilles Korb
Chirurgien plasticien du visage et du cou à Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage.