Par le Docteur Hervé Brunet
L’application d’un cosmétique est un geste quotidien chez un homme qui prend un minimum soin de lui. Quel type de cosmétique, quelles molécules choisir ?
La peau d’un homme a certaines spécificités. Elle est plus épaisse, l’imprégnation par la testostérone augmente la densité du collagène, ainsi que le nombre et la taille des glandes sébacées qui produisent plus de sébum. La peau de l’homme est plus grasse, ses pores sont plus dilatés. On choisira des crèmes aux textures légères, ou des sérums. La peau étant plus épaisse, elle supportera des cosmétiques plus concentrés en actifs.
Les actifs reconnus sont la vitamine C, l’acide hyaluronique, les acides de fruit (AHA) et le rétinol.
LA VITAMINE C doit être sous forme pure dite Levogyre, c’est un actif majeur en cosmétique. Elle peut être irritante à hautes doses, raison pour laquelle le pourcentage maximum de vitamine C pur est de 15 % dans les formules les plus dosées. C’est un anti-oxydant puissant. Elle agit en inhibant les radicaux libres dont la formation est la source principale du vieillissement cutané.
Outre ses qualités anti-oxydantes, elle stimule nos fibres d’élastine et de collagène, elle augmente l’épaisseur des papilles dermiques. Elle aide à prévenir des taches et diminue leur intensité en régulant la mélanine.
Enfin elle a une action sur la micro circulation. Bonne mine, éclat du teint et diminution des ridules sont au rendez vous.
Quelle marque choisir ?
Skinceuticals propose 3 types de sérum à la vitamine C :
- sérum 10 pour les peaux sensibles à 10 % de vitamine C.
- le phloretin CF sérum 15 % de vitamine C dans une base alcoolisée pour les peaux grasses convient parfaitement aux hommes.
- CE ferrulic 15 % de vitamine C pour les peaux plus sèches ou déshydratées.
Vous pouvez opter également chez La Roche Posay pour le Pure vitamin C10, chez Auriga Flavo C et Flavo C Forte respectivement 8% et 15 % de vitamine C pure, chez Dermaceutic Tri vita C 30. Il existe des sérums à la vitamine C chez Kielhs, Clinique, Novexpert.
Les sérums à la vitamine C s’appliquent le matin une fois le visage nettoyé, toute l’année et ne s’arrêtent pas l’été même lors de l’exposition au soleil.
Une fois le sérum appliqué il faut choisir une crème à texture légère ou un sérum hydratant pour les peaux à tendance grasse (80 % des hommes ) ou plus riche pour les autres ou l’hiver quand la peau est plus sèche.
L’ACIDE HYALURONIQUE est connu pour ses propriétés hydratantes et repulpantes. En sérum, on choisira HYALU B5 serum de La Roche Posay ou HA Intensifier de Skinceuticals. Pour ceux qui préfère une crème, Hyaluceutic chez Dermaceutic a une texture légère qui associe Acide hyaluronique et Aloe Vera connue pour ses qualités apaisantes. Idéal après le rasage. Chez Eucerin, Hyaluronfiller jour peau normale est facile à trouver.
L’ECRAN SOLAIRE doit être appliqué toute l’année après ou à la place de la crème ou du sérum hydratant. On considère que dès que l’on est plus de 15 minutes par jour à l’extérieur il est nécessaire d’appliquer un écran indice 30 l’hiver et 50+ dès le printemps. Les UVA sont présents toute l’année en quantité égale, ils traversent les nuages et les vitres ils sont co-responsables du vieillissement cutané et de la carcinogénèse. On trouve des écrans chez Avène, La Roche Posay, Bioderma, ISDIN. Les hommes choisiront une texture fluide tout en sachant que plus l’écran est fluide moins il est protecteur et donc plus il faudra renouveler les applications. Les cosmétiques à appliquer le soir sont soit à base de rétinol soit à base d’acide de fruit (AHA).
Ils sont exfoliants et ne s’appliquent pas pendant la période ensoleillée.
Les peaux les plus grasses choisiront une crème ou sérum à base d’AHA. Eneomey est une marque française qui propose un très grand choix d’AHA. On les trouvera sous forme de gel, de crème à des concentrations diverses. Ils permettent de préparer la peau à des peeling.
Le rétinol est un un des plus vieux actifs anti-âge dont l’action n’a pas été démentie.
Skinceutical propose le plus dosé sur le marché français rétinol 0,03 à appliquer un soir sur deux au départ. Chez Vichy une crème au rétinol moins dosée conviendra mieux aux peaux sensibles. L’idéal est de l’appliquer à tour de rôle par cure de 3 mois.
Cosmétiques, toxine botulique et fillers sont le trio gagnant pour une prise en charge complète en esthétique. A noter cette année en filler une nouveauté chez Allergan : un acide hyaluronique étudié pour le traitement de l’ovale du visage et pour redessiner chez l’homme une mâchoire carrée et une ligne mandibulaire plus puissante.
Docteur Hervé Brunet
Le Docteur Brunet, dermatologue et ancien Expert en dermatologie infectieuse, s’est spécialisé depuis 15 ans en dermatologie esthétique : lasers et injections. Leader d’opinion reconnu, il participe au développement de la prise en charge globale du visage et apporte son expertise en tant qu’expert-formateur.