Par le Docteur Jung-Hamoudé Solange
L’homme actuel – ce n’est plus un secret pour personne – vit sa libération esthétique. Depuis de nombreuses années déjà, des gammes cosmétiques, entièrement dédiées aux hommes fleurissent. Des campagnes publicitaires aux textures utilisées, les gammes dites « masculines » tentent de se différencier des gammes dites « féminines ».
Mais, loin de la révolution cosmétique, se vit une révolution plus discrète, à l’abris des regards. C’est au cabinet de son Médecin Esthétique que l’homme vient à présent demander conseil.
Les motivations sont diverses, probablement moins émotionnelles que celles de la patientèle féminine. Ou du moins, en apparence… il est d’usage de venir faire son Mésolift ou son premier Botox pour gommer les signes de la fatigue ; garder un dynamisme facial en adéquation au dynamisme intellectuel… Histoire de ne plus entendre le sempiternel « Tu as l’air fatigué ! ». Tout comme les femmes, la pression sociale et professionnelle est rude. Il est de bon ton de rester énergique : une attitude positive est appréciée ; c’est aussi le cas d’un visage aux traits reposés.
Et puis il y a aussi le traitement de l’éclat de la peau, par laser pour gommer les cicatrices d’acné, ou les peelings pour affiner le grain de peau. Les demandes sont raisonnées, l’écoute est attentive.
Au fur et à mesure des consultations, l’homme se détend, baisse la garde. Il n’est pas jugé, il le sait. C’est alors qu’apparaissent des demandes plus en relation avec sa vie privée. On propose alors une session de cryothérapie pour une petite surcharge adipeuse qui complexe. On redessine une arcade mandibulaire et on projette un menton qui se dit « pas assez volontaire ». L’homme est carré. Les sillons naso-géniens ou les cernes sont comblés par des injections d’Acide Hyaluronique… la peau est repulpée par des Skinboosters…
En bref, ce qui différencie le traitement médical esthétique d’un homme, ce sont d’abord les techniques d’injection. On ne donne pas de volumétrie à un visage masculin, on le « resculpte ». Les techniques sont différentes, l’œil esthétique aussi. La luminosité ne se réfléchit pas aux mêmes endroits. On tolérera certaines rides, certaines asymétries.
Les produits injectables utilisés seront également différents. Les laboratoires de l’industrie pharmaceutiques ne s’y sont pas trompés, des Acides Hyaluroniques moins hydrophiles, ou des inducteurs collagéniques seront plus usités.
La révolution esthétique de l’homme est donc bien engagée. Papa « poule », Homme « au foyer », maquillage et cosmétologie, mode du kilt, injections et la laser… rien n’enlève la notion de masculinité ! Bien au contraire, cela la renforce.
L’homme est donc bien une Femme -presque comme les autres !
Dr Solange Jung-Hamoudé
Le Dr Solange Jung-Hamoudé pratique la Médecine Morphologique et Anti-Age au sein d’un cabinet du 7ème arrondissement de Paris.
Lauréate de la Faculté de Médecine de Paris Pierre et Marie Curie, et ancienne Formatrice Consultante Spécialisée, elle exerce la Médecine Esthétique avec passion et raison.
Elle accorde une place prépondérante à l’écoute de ses patients afin de comprendre et répondre au mieux à leurs attentes.
Son maitre mot reste la prise en charge ciblée et maitrisée afin de respecter les traits naturels de ses patients.