Par le Docteur Mickaël Poiraud
Tous les patients hommes n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes comportements…Pourtant, quelques profils semblent se distinguer parmi cette population hétérogène. Le but ici n’étant pas de réaliser une vraie segmentation selon des critères socio-démographiques, psychologiques ou comportementaux, comme on le ferait en marketing mais plutôt de dégager les profils d’hommes pouvant avoir recours à la médecine esthétique. Je vais donc distinguer 4 profils différents que j’ai pu croiser lors de mes consultations au sein d’une clinique spécialisée dans les soins dédiés aux hommes.
Premier profil
Le premier profil est le « Male model », il est jeune , beau, coverboy de Vogue et cherche à augmenter son pouvoir de séduction en augmentant sa masculinité et en gommant les premières imperfections si elles existent. On va pouvoir travailler sur une harmonisation générale des volumes : augmentation de volume d’un menton un peu fuyant avec de l’acide hyaluronique, pour le rendre plus proéminent, plus puissant ; travail sur les lignes des mâchoires pour plus de définition en marquant les angles mandibulaires mais également en jouant sur les pommettes pour les rendre plus saillantes (acide hyaluronique ou hydroxyapatite de calcium). Ces créations d’ombres et de lumières ne seraient prendre de leur valeur que si l’on cible dans le même temps la qualité de la peau, en maximisant le teint grâce à l’association de peelings super ciels, de mésolift à l’AH/polyvitamines et de LED. Un conseil personnalisé en médi-cosmétologie viendra potentialiser ces premiers soins esthétiques. Un grand oui à une peau hydratée, repulpée, homogène et éclatante qui saura prendre la lumière naturelle ou des flashs des photographes, comme jamais.
Deuxième profil
Le deuxième profil est le « Career Man », homme plus mûr, il appartient à une catégorie socio-professionnelle plutôt supérieure, est à un poste décisif, avec de grandes responsabilités. Soumis à un rythme de vie et un stress importants, il est au top de sa carrière et compte bien y rester le plus longtemps possible. Il veut rester jeune, dynamique et sûr de lui. On lui propose d’atténuer les premiers signes du vieillissement en diminuant le nombre de rides ou en les estompant grâce à la toxine botulique.
Attention à ne pas créer un air figé car les rides peuvent non seulement être sexy mais elles sont également reconnues comme étant un signe d’expérience et de confiance. On peut redessiner les contours mandibulaires et restaurer les volumes perdus au fil des années avec les acides hyaluroniques adaptés. On défatigue un regard en travaillant sur un lift des paupières grâce au Plexr ou une chirurgie palpébrale, on travaille sur le cerne (acide hyaluronique, peeling, laser). On commence à parler de softchirurgie, réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale : mini-liposuccion abdominale, gynécomastie ou mini-lift visage. N’oublions pas que ce profil cherche des résultats mais avec une éviction sociale minime voire inexistante car il est submergé d’affaires à gérer. Enfin, la perte des cheveux, qui reste une des préoccupations majeures chez l’homme. Ce marqueur du vieillissement sera combattu avec l’association de plusieurs techniques comme la mésothérapie polyvitaminique, les LED (au cabinet ou sous forme de casques LED à domicile) et le Plasma Riche en Plaquettes. On n’oublie pas l’intérêt d’un traitement par Minoxidil, Trioxidil et Finastéride dans certains cas. Et bien sûr la greffe capillaire.
Troisième profil
Le troisième profil est l’« Athletic man », il s’agit d’un homme dans sa quarantaine, il avait pas mal de succès à l’université mais voit apparaitre les premiers signes de vieillissement au niveau de son visage et de son corps et souhaite rester en forme. Il déplore une prise de poids progressive malgré une activité physique régulière, constate l’apparition d’amas graisseux au niveau abdominal et doit admettre que ses « poignées d’amour » sont déjà bien installées. Un traitement localisé par cryolipolyse ou une mini-liposuccion sauront le satisfaire. Il remarque une perte de volume au niveau facial qui pourra être résolue par injections de fillers (acides hyaluroniques, hydroxyapatite de calcium). Les désordres pigmentaires liés aux expositions solaires seront pris en charge par des traitements lasers (Nd Yag, Q-Switched) ou des peelings dépigmentants associés à une cosmétique adaptée et les lésions vasculaires par l’utilisation de lasers Nd Yag, Laser colorant pulsé ou KTP.
Quatrième profil
Enfin, le quatrième profil, le « Lumbersexuel », est un jeune homme célibataire, à hauts revenus et assez urbain. Il attire le regard grâce à un corps désirable, sculpté et reciselé. Arborant la barbe fière et fournie, il porte chemise de bûcheron et sac à dos kaki. Affirmé, il prend soin de lui avec une vanité revendiquée à une époque où le narcissime voire la coquetterie est légion ; c’est un metrosexuel 3.0 version « Nature et découvertes ». Il est influencé par le sport, la pub, les selfies et n’a pas peur de dévoiler son corps. Transposition de la statue grecque à l’époque de la télé-réalité ou nouvel homme moderne ? Consommateur prometteur, on lui propose un projet de prévention global et personnalisé, en associant les différentes techniques et technologies à notre disposition, pour l’accompagner tout au long de sa vie ; je parle alors de « better aging », vision et philosophie essentielles à mes yeux. On l’introduit ou le conseille au niveau nutritionnel et micro-nutritionnel avec des bilans biologiques poussés, l’introduction de compléments alimentaires si besoin, un travail pointu sur la diététique et les activités physiques adaptées à chaque patient. On va introduire les notions de détoxification hépatique, de rééquilibrage du microbiote intestinal, d’équilibre acido-basique, de stress oxydatif. On lui propose des soins softs et non-invasifs de médecine esthétique : peelings super ciels aux acides de fruits, LED, mésothérapie polyvitaminique, skinboosters/AH, toxine botulique, lasers…). Enfin, on lui fait découvrir la médi-cosmétologie adaptée et personnalisée pour potentialiser les effets des actes que l’on a réalisé.
Et les hommes de demain ?
Probablement une savante association de tous ces profils, un subtile mélange d’homme amélioré et de prise en charge holistique. La génération Y masculine qui arrive, est la première ouverte sur le monde, elle est exigente, consciente de l’environnement, elle sait questionner les règles pour mieux les comprendre et souhaite bouleverser les codes masculins. Soyons à leurs côtés pour les guider vers une médecine esthétique innovatrice et respectueuse du naturel, vers une médecine du « better aging » qui accompagne le patient dans son avancée en âge.
Dr. Mickaël Poiraud
Dr Mickaël Poiraud est Médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un DIU en Mésothérapie (Université Paris VI), d’un DU en Médecine Morphologique et Anti-Age (Université Lyon 1) et en Techniques d’Injection et de Comblement en maxillo-facial (Université Paris-Créteil).
Il partage son activité entre Paris et Genève, où il se spécialise dans les traitements de la patientèle masculine. Il est Membre de plusieurs sociétés savantes dont l’AFME et la Société Française de Mésothérapie (SFM).