Par le Dr Maryline Plasqui
Du peeling, à l’épilation en passant par la pénoplastie médicale, comment un homme peut-il être pris en charge ?
Les hommes, de plus en plus présents dans nos cabinets de médecine esthétique, n’hésitent plus désormais à nous consulter sans tabou pour une prise en charge globale et notamment de leur intimité. Dès lors, c’est à nous les médecins, de leur proposer les solutions adaptées à leurs demandes et besoins…
Bien connue et largement démocratisée depuis de nombreuses années auprès des hommes, l’épilation laser est le traitement médical numéro 1 pour éliminer la pilosité gênante des parties génitales, du pubis, du sillon inter-fessier, de la marge anale ou encore des fesses. Différentes motivations peuvent être à l’origine de cette demande : l’hygiène, le regard des autres, la demande du/de la conjoint(e), l’esthétique…
Cette méthode, obligatoirement réalisée ou encadrée par un médecin laseriste, permet, en environ 8 à 12 séances (selon le laser utilisé), une épilation quasi définitive de la zone traitée. Au fur et à mesure des séances, la pilosité va s’affiner et diminuer jusqu’à devenir inexistante si le traitement est réalisé dans sa globalité.
Tous les types de peaux peuvent être éligibles à l’épilation laser, il faut juste que le laser soit adapté au phototype traité. On peut ainsi traiter des peaux claires aux peaux métis à foncées. En revanche, il faut que le poil soit bien foncé pour que l’épilation laser puisse être proposée, les poils très clairs ou blancs ne pouvant pas être traités par cette méthode. En préparation, un rasage systématique de la zone à traiter est à prévoir, afin d’optimiser les résultats.
Même si l’épilation laser de la région de l’intime est devenue courante, pratique et abordable, il ne faut pas négliger certaines particularités :
- La pigmentation plus foncée de certaines zones peut nécessiter l’utilisation d’un laser dédié aux peaux foncées (Nd-Yag) qui, malheureusement, est aussi plus douloureux. L’application préalable d’une crème anesthésiante permet de diminuer cette sensation d‘inconfort.
- Le scrotum, du fait de son rôle de protection des testicules, peut ne pas être traité avec d’aussi bons résultats que d’autres zones. En effet, la protection des testicules implique systématiquement une baisse de l’intensité des lasers et parfois une moindre efficacité.
- La présence de poils plus fins sur certaines zones telles que le scrotum ou encore la marge anale peut limiter les résultats du traitement sur ceux-ci. Un rasage régulier débuté assez tôt par rapport aux séances de laser permet généralement de pallier à ce problème.
Les tarifs et le nombre de séances varient en fonction de la zone à traiter. En moyenne, il faut compter entre 150 et 200 Euros / séance pour un maillot intégral et entre 80 et 120 Euros pour le sillon inter-fessier / séance.
La pénoplastie médicale
N’importe quel homme s’est, au moins une fois dans sa vie, senti concerné par le besoin de valoriser l’aspect de son sexe, que ceci ait été motivé par le regard de la société (vêtements moulants, douche commune, sauna…) ou encore par le regard de son / sa partenaire. Durant de nombreuses années, il n’y avait pas de réponse non chirurgicale à ce besoin. Désormais, une solution simple et efficace existe ! La pénoplastie médicale à l’acide hyaluronique. Cette méthode visant à améliorer l’aspect et à augmenter le diamètre du volume de la verge, connaît depuis quelques temps un succès retentissant auprès de la gente masculine.
La technique consiste en l’injection dans le plan de glissement de la peau du pénis d’une quantité assez importante d’acide hyaluronique qui aura pour but d’augmenter le diamètre de la verge. Selon la taille du pénis et la quantité injectée, la circonférence peut augmenter d’environ 1 cm (résultat moyen pour 10 seringues d’acide hyaluronique) à 4 cm (moyenne pour 30 seringues et plus). La longueur du pénis n’est pas impactée par cette méthode, seulement le diamètre. En ce qui concerne le bien-être et le plaisir, il ne pourra qu’en être amélioré. L’augmentation du volume est visible immédiatement aussi bien au repos que lors de l’érection. Technique totalement indolore, elle est réalisée au cabinet en 30 minutes environ sous anesthésie locale. Elle doit être pratiquée par un médecin spécialisé qui en a l’habitude afin de donner les meilleurs résultats, les plus harmonieux et les plus naturels.
L’aspect définitif en terme de volume est maximal au bout d’un mois environ et la tenue dans le temps est d’un an à un an et demi selon les patients et la quantité injectée. Il peut être tout de même utile de prévoir une injection intermédiaire de moins de volume d’acide hyaluronique vers 10 mois pour maintenir le résultat maximal plus longtemps. Quelques précautions seront à prévoir après l’injection, notamment éviter d’avoir des rapports sexuels et le port de vêtements trop serrés durant 7 jours et proscrire les saunas, hammams et piscine pendant les 15 jours qui suivront la pénoplastie médicale.
Le tarif et les résultats dépendent du nombre de seringues d’acide hyaluronique injectées. En moyenne, pour une pénoplastie de 10 ml, il faut prévoir entre 2000 et 2800 Euros, et pour 20 seringues, prévoir entre 4000 et 5500 Euros.
Le blanchiment anal
Issu du milieu pornographique, le blanchiment anal est une méthode récente et controversée permettant d’éclaircir la couleur de la peau toujours plus foncée autour de l’anus. Elle doit être obligatoirement réalisée sous la supervision d’un médecin spécialiste car la peau à cet endroit est une muqueuse très fragile qui peut facilement être endommagée, ceci pouvant entrainer des séquelles dramatiques.
Deux méthodes sont à privilégier : le peeling dépigmentant qui nécessitera une à deux séances espacées d’un mois environ et le laser dépigmentant qui nécessitera 2 à 3 séances espacées d’un mois à six semaines selon le laser utilisé. La couleur brune de l’anus va progressivement s’estomper. Seuls les phototypes clairs à métis peuvent envisager ce type de traitement.
Les tarifs sont variables selon la technique ; prévoir environ 300 à 450 Euros pour un peeling dépigmentant, et 250 à 450 Euros par séance laser.
Dr. Maryline Plasqui
Forte de plusieurs années de pratique de la patientèle masculine, le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique est spécialisée en « traitements de l’homme », assurant une prise en charge globale. Elle nous présente ici un panorama des dernières innovations de la médecine esthétique liée à l’intimité masculine.