Jean-Yves Goar et Paul Vinot
Mais en ville est-elle une contrainte ou bien ludique ? Par Jean-Yves Goar
Même modérée, elle favorise la bonne santé mentale et physique. Vélo et marche par exemple aident à rester en forme et à bien vieillir. Une pratique quotidienne permet de pouvoir s’y tenir sans contrainte. Le sport occupe une grande place dans la vie de Paul Vinot. À titre professionnel il dirige le Cabinet de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris chargé du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. À titre privé il pratique la natation, le tennis, la course à pied et la boxe qui lui sont familiers.
Jean-Yves Goar : Que proposent les villes pour rendre facile l’accès au sport ?
Paul Vinot : D’une façon générale, l’action de la Ville de Paris est de rendre la cité plus active, en favorisant les modes de déplacements actifs – marche, vélo – ou en proposant des aires de renforcement musculaire dans ses parcs et jardins. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la Ville a rénové une cinquantaine de terrains sportifs en libre accès, tels que des terrains de basket ou de handball en plein air.
J.Y.G : Quelles sont les initiatives des villes pour sensibiliser une population qui vit plus âgée à l’activité physique ?
P.V. : L’enjeu est à la fois de permettre aux populations de mieux vieillir (favoriser et inciter à des déplacements qui incluent une activité physique même modérée) et aussi d’agir sur les moments où l’on décroche de la pratique sportive : début d’une vie familiale, fin des études, passage à la retraite amènent à changer de vie et parfois à perdre l’habitude de faire du sport au quotidien. Pour exemple, «Paris sport sénior» s’adresse aux personnes qui, en fin de carrière, souhaitent renouer ou découvrir une nouvelle activité sportive ; «Paris sport famille» permet de faire du sport avec son enfant dans un cadre adapté. Pour les plus éloignés d’une pratique régulière, les « Maisons de sport santé » proposent une activité adaptée quand le sport est prescrit médicalement : typiquement à des sujets atteints d’une maladie chronique, d’une ALD ou présentant des facteurs de risques (obésité, surpoids, hypertension…).
J.Y.G. : De combien d’espaces sportifs dispose la Ville de Paris ?
P.V. : L’offre publique se répartit entre 409 équipements en salle et 597 équipements de plein air, dont les installations en accès libre dans l’espace public. Ils sont très sollicités, avec plus de 3,2 millions d’heures de créneaux réservées chaque année. Paris compte également une cinquantaine de bassins-écoles et de piscines, qui à elles seules dénombrent 7 millions d’entrées par an.
Dans un tissu urbain particulièrement dense, Paris adapte son offre d’équipements et aménage l’espace public (agrès, playground, parcours sportifs) pour répondre à une demande toujours plus forte, tout en cherchant à initier une culture du mouvement partout et pour tous qui réponde aussi aux aspirations à la santé et au bien-être.
J.Y.G. : Le sport semble inscrit dans les gènes des jeunes générations. En avez-vous relevé une pratique plus intensive dans cette population à l’approche des JOP ?
P.V. : Toute l’offre sportive de la ville de Paris est intensément utilisée ; nous avons rénové à l’occasion des JOP de nombreux terrains de sport en libre accès. Nous notons une vraie attente de davantage de sport dans l’espace public et nous l’accompagnons, avec des cours gratuits le dimanche et le déploiement de davantage d’agrès sportif dans les parcs et jardins.
J.Y.G : Comment vous préparez-vous à avancer en âge ?
P.V. : Par le sport, qui me fait du bien et me permet de me maintenir en forme, chaque matin entre 30mn et 1h. C’est mon espace de liberté et de relaxation ; j’évite les salles et je préfère faire du renforcement musculaire dans les parcs et jardins, courir, nager, jouer au tennis.
Jean-Yves Goar
Conseiller en communication, Jean-Yves Goar croit aux vertus de l’image et des mots, à l’impact de l’apparence et aux mots auxquels elle renvoie. Spécialiste de la beauté et de l’esthétique médicale, il prête attention au bien vieillir, à la santé du corps et de l’esprit.
Paul Vinot
Directeur de Cabinet de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris chargé du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques. Diplômé de Sciences Po Bordeaux. Gestionnaire de projets majeurs dans le sport, le tourisme, l’enseignement supérieur et la recherche.
Où trouver les espaces sportifs en accès libre de Paris?